Avis aux médias - Reprise des audiences publiques à Montréal le 9 juin -
Consultation de la Commission des droits de la personne et des droits de la
jeunesse sur le profilage racial et ses conséquences
Nouvelles fournies par
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse08 juin, 2010, 11:44 ET
MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Les audiences publiques sur le profilage racial et ses conséquences organisées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse reprennent demain à la Grande Bibliothèque du Québec, à Montréal.
Plus de 25 personnes, groupes et institutions présenteront, au cours des trois prochaines journées, leurs pistes de solution pour contrer les situations de profilage racial, dont des représentants de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) du Service de transport de Montréal (STM) et des partis d'opposition à la ville de Montréal.
La consultation porte plus particulièrement sur les situations vécues par les jeunes de 14 à 25 ans issus des communautés racisées, dans les milieux scolaires, le milieu des services sociaux et de la protection de la jeunesse. Le président de la Commission, Gaétan Cousineau, préside les audiences publiques en compagnie de monsieur Emerson Douyon, membre de la Commission, et de madame Patricia Rimok, présidente du Conseil des relations interculturelles du Québec.
La Commission prévoit publier son rapport final, incluant ses recommandations, avant la fin de l'année 2010, et elle en assurera le suivi.
Mercredi 9 juin à partir de 9 heures :
Fo Niemi, Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR); Marie McAndrew, chercheuse, Université de Montréal; Myrna Lashley; Shirlette Wint, Centre de ressources de la communauté noire; Marvin Rotrand, conseiller municipal du district de Snowdon, Gilles Rioux, directeur de la Diversité sociale de la Ville de Montréal, Denis Desroches, assistant-directeur, SPVM, Bergman Fleury, Conseil interculturel de Montréal, Serge Fortin, STM, Fady Dagher, commandant du poste 30 du SPVM; Louise Harel, chef de l'Opposition officielle (Vision Montréal) et Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; Doreen Levi, Programme de prévention communautaire de LaSalle. Lieu : Grande Bibliothèque du Québec, 475, boul. de Maisonneuve est, salle M.450 (entrée rue Berri avant 10 h)
Pour obtenir l'horaire complet et la liste de tous les intervenants, visitez : www.cdpdj.qc.ca/fr/profilageracial/calendrier.asp
Source Patricia Poirier 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358 [email protected]
-%SU: CPN
-%RE: 40
Renseignements: Patricia Poirier, (514) 873-5146, 1-800-361-6477, poste 358, [email protected]
Partager cet article