Avis aux médias - Requête en révocation à la Banque Laurentienne du Canada : le Conseil Canadien des relations industrielles (CCRI) rejette la requête
MONTRÉAL, le 28 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil Canadien des relations industrielles (CCRI) a rendu aujourd'hui une décision décisive concernant la requête en révocation de l'accréditation syndicale à la Banque Laurentienne du Canada. En effet, le CCRI a rejeté une demande qu'avait présentée un employé, monsieur Jonathan Leclerc, pour la deuxième fois en moins de un an. Alors que la précédente tentative s'était soldée par un vote gagné à plus de 60% par le syndicat en place, la plus récente requête a été rejetée en raison d'irrégularités dans les déclarations confidentielles présentées à l'appui de la demande de révocation. Voici notamment ce qu'a écrit le CCRI au paragraphe 13 et 14 de sa décision :
« [13] (…) Dans le cadre de son enquête, l'agent a communiqué avec un nombre important d'employés et leur a posé une série de question pour évaluer la validité des renseignements sur les déclarations confidentielles. Lors de son enquête, l'agent a découvert que plusieurs employés affirmaient ne pas avoir signé la déclaration qui figurait à leur nom. L'agent a poussé son enquête afin de vérifier les signatures de ces employés et a constaté que les déclarations soumises en preuve au conseil en soutien de la demande de révocation comportaient des signatures falsifiées. [14] (…) Le dépôt de document falsifié en soutien d'une demande de révocation est inacceptable et entache l'ensemble de la preuve déposée dans le cadre de cette demande.»
« Bien que nous n'ayons jamais eu de doute sur le résultat final, la section locale 434 du SEPB-Québec prend acte de la décision rendue aujourd'hui et s'en déclare satisfaite. Les faits sont extrêmement troublants. Nous prendrons soin d'analyser l'ensemble des motifs du tribunal et nous réagirons au besoin dans les prochains jours » a déclaré madame Kateri Lefebvre, directrice exécutive du SEPB-Québec.
La section locale 434 du SEPB-Québec, qui regroupe environ mille trois cent (1300) membres, est affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la plus grande centrale syndicale au Québec.
SOURCE FTQ
Contact : Jean Laverdière, cellulaire : 514-893-7809
Partager cet article