Avis aux médias - Ricardo Lagos, ancien président du Chili - Les médias sociaux et la classe moyenne émergente en Amérique latine English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international01 juin, 2012, 14:01 ET
OTTAWA, le 1er juin 2012 /CNW/ - Les médias sociaux sont en train de transformer la nature des relations entre l'État et la société en Amérique latine, où la classe moyenne émergente qui a accès aux médias sociaux est en voie de redéfinir la façon dont la démocratie se conçoit et s'exerce. C'est là le sujet d'une conférence publique que l'ancien président du Chili, Ricardo Lagos, livrera au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien.
Date et heure : le mardi 5 juin 2012 de 10 h à 11 h 30
Endroit : CRDI, 150 rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage
Après qu'il eut dénoncé la dictature de Pinochet à la télévision chilienne en 1988, on a cru que Ricardo Lagos était un homme fini. De façon spectaculaire — et très courageusement —, il a pointé un doigt accusateur, s'en prenant au général Pinochet pour sa malhonnêteté et lui imputant des années de tortures, d'assassinats et de violations des droits de la personne. Les Chiliens n'ont jamais oublié cette image. Et M. Lagos a par la suite joué un rôle de premier plan dans le renouveau démocratique et la reprise économique de son pays, dont il a été président de 2000 à 2006. |
Sous le régime Pinochet, le CRDI a soutenu financièrement la Corporación de Investigaciones Económicas para Latinoamérica (CIEPLAN), où M. Lagos a été économiste. À une époque où les intellectuels chiliens étaient la cible du régime, le financement que le CRDI a consenti à la CIEPLAN a fait en sorte qu'il était difficile pour le régime de s'en prendre à ses économistes. Ce que le CRDI a fait au Chili, c'est qu'il a permis aux idées de continuer de vivre, estime M. Lagos.
Avocat et économiste de formation, M. Lagos a fondé le Partido por la Democracia (Parti pour la démocratie) en 1987, puis a fait partie des gouvernements de Patricia Alwen et d'Eduardo Frey. En 2000, il a été élu président du Chili pour un mandat de six ans. Quand il a quitté la présidence, M. Lagos a créé la Fundación Democracia y Desarrollo.
La conférence sera diffusée en direct sur le Web à www.crdi.ca/conferences-Lagos. Les médias sont invités, mais les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter #CRDI et sur Facebook.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article