Avis aux médias - Saisie de produits de maquillage MAC contrefaits chez un détaillant local. Rappel de sécurité pour le public English
SARNIA, ON, le 15 oct. 2012 /CNW/ - Le Détachement de Sarnia de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a saisi plus de 1 100 produits de marque MAC contrefaits dans un salon et spa de la région locale. Les articles comprennent du rouge à lèvres, de l'eye-liner, du fard à joues et d'autres produits de maquillage MAC contrefaits qui pourraient s'avérer nocifs pour le public.
L'attrait des produits en rabais pourrait représenter un danger pour l'acheteur peu méfiant. Les produits cosmétiques authentiques font l'objet de tests rigoureux et doivent satisfaire aux législations canadiennes afin d'être mis en vente sur le marché. Le maquillage contrefait, en revanche, ne respecte aucune réglementation et peut contenir des substances chimiques inconnues. Des cas de réactions allergiques et de brûlures se sont déjà produits.
La GRC souhaite encourager le public à acheter des produits cosmétiques uniquement chez des détaillants dignes de confiance. Le maquillage contrefait peut généralement être repéré en faisant quelques vérifications simples avant d'acheter les articles.
- Le prix est très inférieur à la moyenne. Il semble trop beau pour être vrai.
- L'emballage présente des éléments graphiques de mauvaise qualité, des fautes d'orthographe et une apparence médiocre.
- Les produits habituellement proposés dans un ensemble sont vendus individuellement.
- Les produits ne comportent aucune étiquette, marque de commerce ou certification.
Bien que la répression soit nécessaire dans ce domaine, il importe également de sensibiliser la population et d'améliorer la collaboration entre les divers organismes si l'on veut réduire cette forme de criminalité. La GRC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment Santé Canada, l'ASFC et des entreprises du secteur privé, en vue d'informer les consommateurs, les détaillants, les organismes d'application de la loi et les organismes gouvernementaux sur les graves conséquences des produits contrefaits sur la santé et la sécurité.
Quiconque détient des renseignements sur la vente ou la production de produits contrefaits est prié de communiquer avec la division de l'Ontario de la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec le Détachement de Sarnia de la GRC, au 519-337-7543. Les personnes qui souhaitent garder l'anonymat peuvent communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.
SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Sergente Deb Murtha
Détachement de Sarnia de la GRC
519-337-7543
Partager cet article