Avis aux médias - Scientifiques sans frontières - Des scientifiques de pays en développement participent à l'assemblée annuelle de l'American Association for the Advancement of Science English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international16 févr, 2012, 13:00 ET
VANCOUVER, le 16 févr. 2012 /CNW/ - L'histoire récente a montré que la science permet de renverser des situations catastrophiques. En effet, les vaccins ont eu raison de la variole, la révolution verte a permis d'éviter la famine en Asie, et l'innovation a permis à des millions de personnes de se sortir de la pauvreté dans certains pays, dont la Chine, l'Inde et le Brésil. Poursuivant sa volonté d'exploiter la science en vue de trouver des solutions novatrices et durables pour les pays en développement, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, participera à l'assemblée annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), qui se déroulera à Vancouver du 16 au 20 février 2012. À cette occasion, il mettra en relief les façons dont des scientifiques du Canada et de pays en développement unissent leurs efforts afin de bâtir des sociétés plus fortes, plus résilientes et en meilleure santé.
Des partenaires du CRDI seront également présents pour débattre de thèmes divers, notamment la manière dont la modélisation de l'épidémie de VIH/sida permet de prévoir les voies de transmission d'autres maladies telles que la grippe pandémique et le virus du Nil occidental et de prendre les mesures préventives qui s'imposent; la manière dont la recherche en Afrique du prochain Einstein par l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) façonne la prochaine génération d'esprits les plus brillants du continent; le regain d'intérêt et d'investissement dans le monde musulman au regard de la science et de l'innovation.
Parmi les scientifiques qui participeront à l'assemblée annuelle de l'AAAS figurent notamment Nelson Sewankambo, un chercheur soutenu par le CRDI qui a été parmi les premiers scientifiques d'Afrique à établir le lien entre le sida et la maladie de la maigreur au début des années 1980; John Lavis, du Canada, qui déploie des efforts afin que les résultats de la recherche en santé influent sur les politiques publiques; Jianhong Wu, du Canada, et Yiming Shao, de la Chine, deux scientifiques qui mettent la modélisation et les mathématiques au service de la lutte contre les maladies infectieuses; Naser Faruqui, directeur du domaine de programme Science et innovation du CRDI et responsable du projet Atlas de la science et de l'innovation dans le monde musulman; David O'Brien, du CRDI, qui s'efforce d'améliorer la collaboration entre les milieux scientifiques du Nord et du Sud.
Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter #CRDI et #AAAS et sur Facebook. Des membres du personnel du CRDI et des chercheurs appuyés par le Centre provenant de la Chine, de l'Ouganda, de l'Afrique du Sud et du Canada sont disposés à accorder des entrevues.
Pour plus de précisions, rendez-vous à www.crdi.ca/activites-aaas.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada depuis 1970, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-302-7837 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article