Objet : Disparités sur le plan de l'expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens présentant des conditions propices aux soins ambulatoires
OTTAWA, le 6 mars 2012 /CNW/ - Bien qu'ils aient tendance à se déclarer généralement satisfaits des soins de santé primaires qu'ils reçoivent, les Canadiens atteints de maladies chroniques n'obtiennent peut-être pas tous les soins dont ils ont besoin. Un nouveau rapport publié par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) révèle que si la plupart des personnes atteintes des affections chroniques sélectionnées — dont l'asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques — ont indiqué avoir un dispensateur de soins de santé primaires régulier, une sur cinq n'avait toutefois pas consulté de dispensateur de soins au cours des 12 mois précédents. Une personne sur huit a en outre déclaré s'être présentée au service d'urgence pour une affection qui aurait pu, selon elle, être traitée par son dispensateur de soins de santé primaires.
Le rapport Disparités sur le plan de l'expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens présentant des conditions propices aux soins ambulatoires présente les obstacles qui touchent deux groupes en particulier.
- Les personnes à faible revenu étaient moins susceptibles de déclarer que le médecin qui leur dispense des soins de santé primaires les fait participer aux décisions cliniques (47 %, contre 66 % des personnes disposant d'un revenu plus élevé).
- Les femmes étaient moins susceptibles que les hommes de déclarer avoir passé les quatre tests recommandés pour la surveillance des maladies chroniques (46 % contre 56 %) ou s'être fait expliquer les effets secondaires des médicaments (56 % contre 65 %).
Environ 6,8 millions de Canadiens âgés de 20 à 74 ans sont atteints de ces maladies chroniques, qui entraînent environ 95 000 hospitalisations et près de 13 000 décès chaque année. La réduction des écarts mis en évidence dans ce rapport pourrait favoriser la prestation de soins plus appropriés et une efficacité accrue du système de santé.
Date : le 6 mars 2012 à 15 h (HE)
Adresse : www.icis.ca
Relations avec les médias : [email protected]
Benoit Laplante
613-694-6603
Cell. : 613-725-4076
[email protected]
Partager cet article