OTTAWA, le 17 mars 2016 /CNW/ - Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le Wapikoni mobile (400, avenue Atlantic, bureau 101) à Montréal, le lundi 21 mars 2016, à 9 h 30. Durant sa visite, Mme Johnston découvrira ce studio ambulant, doté d'équipements à la fine pointe de la technologie, qui sert de lieu de rencontre, d'intervention et de création audiovisuelle et musicale pour les jeunes des Premières Nations. Durant ses échanges avec des cinéastes et producteurs de films autochtones, elle verra comment le Wapikoni mobile aide les jeunes Autochtones à combattre l'isolement et le suicide, de même qu'à exprimer leurs opinions sur les enjeux auxquels sont confrontées les Premières Nations, tout en développant leur résilience et leurs compétences artistiques, techniques, sociales et professionnelles.
À propos du Wapikoni mobile
Le Wapikoni mobile a été créé en 2004 par la cinéaste Manon Barbeau, le Conseil de la Nation atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador (maintenant appelé le Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador). Depuis sa création, l'organisme à but non lucratif a offert du mentorat et de la formation en création audiovisuelle et cinéma documentaire à 3 800 jeunes Autochtones au Canada, dans l'espoir de créer des emplois et des possibilités éducatives dans l'industrie du cinéma et de contrer les taux élevés de suicide, de décrochage et de toxicomanie. Le Wapikoni mobile a produit plus de 870 courts métrages et 500 enregistrements musicaux, lors de visites dans 30 communautés appartenant à neuf Premières Nations différentes. Grâce à ses ateliers et ses projections cinématographiques, il accroît la sensibilisation du public et le renseigne sur les problèmes auxquels se butent les communautés autochtones. Pour en savoir davantage, visitez www.wapikoni.ca.
SOURCE Le gouverneur général du Canada
Renseignements pour les médias : Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, 613-302-0912 (cell.), [email protected]; Virginie Michel, Wapikoni mobile, 514-276-9274, poste 229, 514-922-2315 (cell.), [email protected] ; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.
Partager cet article