Avis aux médias - Table ronde sur le renforcement des capacités - Devenir maîtres de notre terre ancestrale English
OTTAWA, le 11 mars 2013 /CNW/ - Les 16 et 17 mars prochains, à l'Hôtel The Westin Ottawa, plus de 200 étudiants collégiaux et universitaires de l'Eeyou-Eenou se réuniront à Ottawa pour un événement visant à aider la prochaine génération de Cris du Québec à relever le défi du leadership.
Les personnalités nationales suivantes seront présentes à cet événement : le député de Papineau Justin Trudeau, le député d' Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou Romeo Saganash, le chef national de l'Assemblée des Premières Nations Shawn A-in-chut Atleo, le politicien maori John Tamihere, de la Nouvelle-Zélande, le Grand Chef des Cris Matthew Coon Come, et l'ancien Grand Chef Ted Moses. |
Au mois de juillet 2012, la Nation crie d'Eeyou Istchee a signé une entente sur la gouvernance avec le Québec, selon laquelle nous, les Cris d'Eeyou Istchee, participeront à part entière dans la gouvernance d'un nouveau gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, du jamais vu au Canada. Il s'agit de la dernière d'une série de 75 ententes signées entre les Cris/industries et les gouvernements du Québec et du Canada, dont la première entente, soit la Convention de la Baie James et du Nord québécois, a fait les grands titres des quotidiens du monde entier en 1975.
Aujourd'hui, les Cris d'Eeyou Istchee sont en voie de devenir une force majeure dans la vie économique, politique et sociale du Québec et du Canada. Nous avons fait reconnaître nos droits ancestraux, et nous avons su traduire ces droits en des formules novatrices d'autonomie gouvernementale avec le développement d'institutions et d'entreprises cries.
Nous avons besoin de jeunes professionnels cris hautement qualifiés qui ont à cœur de stimuler l'économie, de travailler au sein des institutions, de préserver la terre et les traditions cries, et de relever les défis que relève l'avenir. La présente table ronde permettra aux étudiants participants de faire correspondre leur parcours éducatif aux besoins émergents de la Nation crie.
La table ronde est mise sur pied par le Grand Conseil des Cris (Eeyou-Eenou Istchee), en partenariat avec le Conseil des jeunes de la Nation crie, la Commission scolaire crie, le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, le Bureau de l'indemnité crie et la Compagnie des entreprises cries de développement économique (Creeco) de l'ARC, et la Société Niskamoon.
SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Abel Bosum, le négociateur des relations Cris-Québec, Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Tél. : (514) 774-7077
Tina Petawabano, Directrice des relations avec le Québec, Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Tél : (418) 770-3132
Pour demeurer au fait de l'événement, utiliser la fonction « J'aime » sur Facebook, Facebook.com/RoundtableOnCreeCapacity
Partager cet article