Avis aux médias - Transports Canada - Note aux rédacteurs en chef et aux chefs des nouvelles English
ST. JOHN’S, le 12 nov. 2013 /CNW/ - Un exercice d'urgence aura lieu à l'aéroport de Wabush le mercredi 13 novembre 2013.
Nous demandons aux médias pour nous aider à avertir les résidents de Wabush et des environs qu'il s'agit seulement d'un exercice. Voici de l'information supplémentaire au sujet de l'exercice en question.
lnformation au sujet de l'exercice
Le but de cet exercice est d'évaluer les plans d'urgence des services fédéral, provincial et municipal ainsi que des agences et organisations privées qui interviendraient normalement en cas d'urgence à l'aéroport ou dans ses environs, et leur capacité de mettre ces plans en application dans de telles situations.
Le public devrait s'attendre à ce que des véhicules d'urgence, notamment des voitures de police, des camions de pompiers et des ambulances se rendent sur le site de l'exercice et en reviennent, transportant possiblement de faux blessés. De la fumée devrait aussi s'échapper du site où l'exercice aura lieu.
L'exercice commencera le matin et se terminera en début d'après-midi. Il fera appel à du personnel d'urgence et à de l'équipement de l'aéroport et de l'extérieur de l'aéroport.
Il s'agit d'une occasion pour toutes les organisations appelées à intervenir si un incident de cette nature se produisait à l'aéroport de former et de sensibiliser leur personnel et d'évaluer leur rendement, de même que leurs procédures, la qualité de leurs communications et de l'équipement utilisé, et au besoin, de corriger toute lacune décelée dans les procédures.
Les procédures qui seront évaluées au cours de cet exercice comprennent notamment l'alerte donnée aux organisations d'intervenants de première ligne, les communications et leur coordination, les services de lutte contre l'incendie, les secours et les premiers soins accordés aux blessés, le triage et l'évacuation des blessés, la gestion du site de l'accident, l'intervention des services de santé et de l'hôpital, l'inscription des blessés et les demandes d'information de l'hôpital, la sûreté du site de l'écrasement, le recueil et la protection de la preuve, et la coordination de l'ensemble des interventions.
Des exercices d'urgence ont lieu sur une base régulière aux aéroports de Transports Canada, conformément à la partie II, article 302.208 du Règlement canadien sur la sûreté aérienne http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/menu.htm.
SOURCE : Transports Canada
Hannah Mahoney
Communications, Transport Canada
709-772-6197
Partager cet article