Avis aux médias - Transports Canada informe le public d'un rappel visant Harmony Juvenile Products English
OTTAWA, le 24 mai 2013 /CNW/ - Harmony Juvenile Products a diffusé un avis de rappel portant sur son modèle V7 Convertible Deluxe Car Seat (n° 0302001TNC). Transports Canada a en effet relevé une non-conformité sur ce siège lors d'un essai de vérification de sièges d'auto. Les essais de collision simulée réalisés à l'aide d'un mannequin reproduisant un enfant de 6 ans ont montré que les boulons maintenant la base du siège d'auto sur le dossier traversaient en tout ou en partie la coque en plastique, mettant à jour des angles vifs et des protubérances. Ce rappel concerne 9 300 sièges d'auto au Canada.
La sécurité des Canadiens est l'une des principales priorités du gouvernement du Canada. Le Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d'appoint (véhicules automobiles) ne permet pas que des ensembles de retenue ou des sièges d'appoint comportent des angles vifs ou des protubérances exposés après un essai de conformité dynamique.
Transports Canada a examiné très attentivement cette non-conformité avec la collaboration de Harmony Juvenile Products. Cette société a par la suite mis à l'essai et validé une version renforcée du modèle V7 Convertible Deluxe Car Seat, et fabriqué des supports destinés à renforcer le produit actuel.
Au Canada, il n'y a pas eu de rapports de clients au sujet de séparation ou de blessures. De plus, Transports Canada n'a pas reçu de plaintes au sujet de boulons s'étant détachés et ayant causé des blessures à un enfant ou à un gardien ou une gardienne.
Tous les consommateurs enregistrés recevront les pièces et les instructions d'installation nécessaires pour renforcer leur siège d'auto. Les propriétaires du siège d'auto visé, qui ne sont pas enregistrés ou qui ont changé d'adresse doivent communiquer avec les services à la clientèle de Harmony Juvenile Products au 1-877-306-1001, pour savoir comment obtenir les pièces de renfort.
Soucieux de la sécurité, Transports Canada et Harmony Juvenile Products insistent sur l'importance de se procurer aussitôt que possible ces renforts et de les installer, car ce problème pourrait avoir des répercussions sur la sécurité globale de l'ensemble de retenue dès lors que la liaison entre le dossier et la base est déficiente. Une mauvaise liaison pourrait se traduire par un comportement inattendu et imprévisible du siège lors d'une collision. Nous demandons aux consommateurs qui auraient déjà subi une collision et observé ce type de problème de communiquer dans les meilleurs délais avec le bureau des enquêtes sur les défauts de Transports Canada en composant le 1-800-333-0510.
Les consommateurs sont également priés de prendre connaissance d'un avis public distinct portant sur les connecteurs inférieurs de l'ensemble de retenue Harmony V7 : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-1381.html.
SOURCE : Transports Canada
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Sécurité des routes et des véhicules automobiles
Transports Canada
1-800-333-0371
Partager cet article