AVIS AUX MÉDIAS - Trevor Manuel, ministre à la Présidence en Afrique du Sud,
de passage à Ottawa
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international23 nov, 2010, 10:25 ET
OTTAWA, le 23 nov. /CNW/ - Le sud-africain Trevor Manuel, qui après avoir combattu l'apartheid est devenu le ministre des finances qui a fait de l'économie de son pays l'une des plus vigoureuses d'Afrique, sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, le 25 novembre. M. Manuel vient à Ottawa expressément pour donner un exposé dans le cadre du cycle Conférenciers de prestige, qui se déroule tout au long de 2010 pour souligner le 40e anniversaire du CRDI.
Date et heure : le jeudi 25 novembre de 10 h à 11 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage
En 1995, le président de l'Afrique du Sud de l'époque, Nelson Mandela, a déclaré : « Nous avons bénéficié énormément de l'aide du CRDI. »
Le CRDI a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs sud-africains en vue de préparer l'après-apartheid et la transition vers la démocratie. Plus de la moitié des membres du cabinet du premier gouvernement postapartheid, élu lors des élections historiques de 1994, avaient déjà pris part à des projets financés par le CRDI. Parmi eux se trouvait le militant Trevor Manuel, qui avait connu 35 mois de détention en raison de ses activités au sein du mouvement pour la démocratie.
Trevor Manuel est actuellement ministre à la Présidence chargé de la Commission nationale de planification, l'organe qui a pour rôle de formuler une vision et un plan stratégique à long terme pour l'Afrique du Sud. Né au Cap, Trevor Manuel a adhéré au mouvement pour la démocratie dès sa jeunesse et est ensuite devenu un haut dirigeant national du Front démocratique uni. Il a été emprisonné ou assigné à résidence à plusieurs reprises pour ses activités antiapartheid. Après sa libération, il a joué un rôle clé au sein du Congrès national africain (ANC) au moment où celui-ci négociait le démantèlement pacifique de l'apartheid. Depuis 1991, il siège au comité exécutif national de l'ANC. Ayant présidé aux destinées de l'économie sud-africaine de 1996 à 2009, il compte parmi les ministres des Finances qui ont occupé cette fonction le plus longtemps dans le monde. M. Manuel a reçu de nombreuses distinctions internationales. Il a notamment été nommé « chef de file mondial de demain » par le Forum économique mondial en 1994.
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected]. Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web et participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et Facebook.
Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-manuel.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected]
Partager cet article