Avis aux médias - Un important congrès syndical à Québec du 18 au 21 juin
QUÉBEC, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - Du 18 au 21 juin, le SCFP-Québec, la division québécoise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), tient son congrès biennal au Centre des congrès de Québec.
Sous le thème Solidaires - Toutes générations, pas moins de 800 délégués, invités et observateurs se rassembleront à ce congrès qui marque aussi le 50e anniversaire de fondation du SCFP-Québec.
Les journalistes et représentants des médias qui désirent suivre les travaux des congressistes doivent d'abord s'enregistrer au secrétariat pour accéder à l'enceinte du congrès.
LIEU : | Centre des congrès - Québec |
DATE : | 18 au 21 juin 2013 |
HEURES : | à compter de 9 h 30 mardi et 8 h 30 les autres jours |
L'horaire détaillé des travaux du congrès se trouve à l'adresse http://bit.ly/13GCjyf
Le congrès en résumé
Mardi, en plus d'entendre les discours des leaders syndicaux du SCFP, Lucie Levasseur, Denis Bolduc, Denis Plante et Paul Moist, les congressistes reçoivent le chef du NPD, Thomas Mulcair.
Mercredi, les résultats d'un sondage réalisé par la firme Léger auprès de 1000 jeunes Québécois seront rendus publics. L'enquête a porté sur les attentes des jeunes envers les syndicats. La présentation sera faite par Diane Rousseau, vice-présidente adjointe de Léger. Les résultats seront commentés par Martine Desjardins, ancienne présidente de la FEUQ. Toujours mercredi, deux conférenciers s'adresseront aux congressistes: Éric Charest, professeur à l'ÉNAP (« Les générations au travail : entre mythes et réalités ») et Roger Blanchette, historien et professeur (« Luttes, victoires et reculs: un regard syndical sur l'histoire du Québec »). Également mercredi, Charles Fleury, secrétaire-trésorier pancanadien du SCFP, prendra la parole.
Jeudi, la journée commence par l'allocution du président de la FTQ, Michel Arsenault. Par la suite, deux chercheurs du Laboratoire d'études socio-économiques de l'UQAM, Martine Lauzon et Frédéric Rogenmoser, présenteront les résultats d'une recherche (« Portrait du syndicalisme: au-delà des mythes »).
En après-midi, le chef du Bloc québécois, Daniel Paillé, prendra la parole, tandis que le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, est l'invité du comité des jeunes du SCFP en début de soirée.
Les élections à la direction du SCFP-Québec auront lieu le vendredi 21 juin, dernière journée du congrès, en avant-midi.
Sur Twitter, le congrès sera identifié par le mot-clic suivant : #SCFP2013.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, les municipalités, l'énergie, les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Site We : scfp.qc.ca - Twitter : @SCFPQuebecInfos - Facebook : SCFP-Québec Infos
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266, [email protected]
ou
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756, [email protected]
ou
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815, [email protected]
Partager cet article