Avis aux médias - Un rapport défavorable sur l'emploi confirme le besoin
d'accroître, et non de diminuer, le soutien consenti par le gouvernement,
affirment les TCA
"De toute évidence, le
D'après ce rapport publié mensuellement, 43 000 emplois ont été perdus au
Un déclin marqué de l'emploi a été enregistré dans le secteur de la fabrication (de l'ordre de 11 %) au cours de la dernière année. Ce fut également le cas dans d'autres secteurs de production de biens, comme celui de la construction. La plus importante baisse de l'emploi en octobre 2009 a été relevée dans les commerces de détail et de gros ainsi que dans les autres services en général (perte de 51 000 emplois). Dans ces secteurs, la main-d'œuvre est principalement composée de femmes et de personnes jeunes, les deux groupes qui subissent entièrement le déclin de l'emploi en octobre.
"Nous avons répété maintes et maintes fois que le secteur des services finirait par être divisé par d'importantes pertes d'emploi dans le domaine de la fabrication et de la production de services, et malheureusement, nous avons eu raison", indique M. Lewenza. "Cette conjoncture est particulièrement délicate à cause du fait que les travailleurs de ces secteurs largement non syndiqués ne bénéficient pas des mêmes services de transition et de soutien que leurs homologues syndiqués, ce qui rend la présente période de morosité économique encore plus difficile à vivre."
Selon
"
Faisant référence à la situation qui prévaut aux États-Unis, M. Stanford affirme que si le paysage économique n'y est pas parfaitement rose, nos voisins du sud ont néanmoins enregistré une croissance économique plus importante que prévu au cours des derniers mois, ce qui constitue un signe de reprise économique plus favorable que la croissance négative observée au
"Les mesures de relance engagées aux États-Unis ont dépassé celles du
Renseignements: Communications, TCA - Angelo DiCaro, (416) 606-6311, ou John McClyment, (416) 315-3202
Partager cet article