Avis aux médias - Une « ceinture intelligente » qui avertit l'équipage si vous ne la bouclez pas !
MONTRÉAL, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - C'est bien ce qui vous attend si vous êtes à bord d'un avion équipé de nouvelles ceintures intelligentes Belt-Tech. Cette industrie de textiles spécialisés de Granby a conçu la première ceinture intelligente. Une ceinture qui non seulement vous attache solidement mais qui, si vous négligez de le faire, avertira le commandant et l'équipage.
Venez découvrir la ceinture intelligente lors de son dévoilement ce mercredi et jeudi à Montréal dans le cadre du Congrès et de l'Exposition EXPO HIGHTEX 2013 qui a lieu à la Place Bonaventure de Montréal les 10 et 11 avril prochains www.expohightex.com.
Pour rendre la ceinture « intelligente » il a fallu tisser des fils conducteurs en même temps que le polyester. Cette technologie a été développée ici au Québec par Belt-Tech en partenariat avec le Groupe CTT. Les textiles intelligents n'ont pas de secrets pour les ingénieurs et les scientifiques du Groupe CTT. Ce centre de Recherche et Développement, parmi les plus performants centres de transferts de technologies au pays, est un leader mondial dans les textiles techniques. Mais les projets développés par le Groupe CTT vont au delà de la simple technique.
Prenez les textiles intelligents par exemple. Le groupe a développé des électrodes textiles conductrices qui permettent de communiquer l'état physique d'un patient et notamment son rythme cardiaque à son médecin en temps réel n'importe où sur la planète. Le patient ne transporte pas d'appareil, ce sont plutôt ses sous-vêtements munis de capteurs qui transmettent les informations.
Les Textiles jouent un rôle primordial dans la médecine et dans l'industrie du transport mais ils sont aussi essentiels dans la vie de tous les jours, surtout dans la vie des ouvriers qui travaillent dans des conditions climatiques difficiles. Qu'il s'agisse de températures arctiques dans le grand nord du Québec ou des conditions atmosphériques des sables bitumineux de l'Alberta, aujourd'hui les uniformes et les vêtements de travail sont appelés à performer. Les tissus doivent présenter des caractéristiques qui vont au delà du confort et de la chaleur. Certains tissus doivent réagir à leurs environnements, en assurant une thermorégulation du micro climat à l'intérieur du vêtement. L'industrie appelle cette spécialisation qui habille et protège la personne : les équipements de protection individuelle, les ÉPI si vous êtes du métier.
Ce ne sont que quelques-uns des sujets fascinants qu'une vingtaine d'experts, d'ici et d'ailleurs, aborderont ce mercredi et jeudi à Montréal lors du congrès et salon EXPO HIGHTEX. Les conférences sont la trame de fond pour une grande exposition commerciale de fabricants et d'intervenants de l'industrie du textile intelligent où vous pourrez toucher les tissus, essayer les ÉPI et rencontrer les leaders industriels et les producteurs de ces tissus intelligents.
LE RENDEZ-VOUS EXPO HIGHTEX 2013 Les 10 et 11 avril prochains Place Bonaventure, Montréal, Québec, Canada |
UN SALON ET UN CONGRÈS Le Salon du Vêtement de Travail et de l'Uniforme: du fil technique au tissus, les matériaux souples avancés et les géosynthétiques Un séminaire scientifique et industriel sur 2 jours avec des conférenciers d'ici et d'ailleurs La Cérémonie des Prix d'Excellence L'OBJECTIF Découvrir les nouvelles technologies en matière de textiles techniques, matériaux souples avancés et des géosynthétiques |
SOURCE : GROUPE CTT
et pour coordonner une entrevue, contactez :
Marianna Simeone
Coordinatrice: Relation avec les médias
MS MEDIA
Tél: (514) 815-0636
[email protected]
ou
Aldjia Begriche, B Eng.
Directrice Technico-commercial
GROUPE CTT
Tél: (450) 778-1870
[email protected]
Partager cet article