Avis aux médias - Une délégation canadienne marquera à l'étranger le centième anniversaire des cent jours du Canada et de la fin de la Première Guerre mondiale English
OTTAWA, le 7 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada célébrera le 100e anniversaire des cent jours du Canada et la fin de la Première Guerre mondiale en envoyant une délégation officielle en Belgique pour participer à des cérémonies et à des manifestations du 9 au 11 novembre 2018. La délégation comprendra des vétérans canadiens, des jeunes et des parlementaires. La délégation aura le soutien cérémonial des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Un contingent des Forces armées canadiennes composé de régiments ayant des liens avec ceux qui ont combattu lors des batailles de fin de la guerre figurera dans de nombreux événements en Belgique au cours de cette période.
Parmi les invités spéciaux, mentionnons Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada; l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale; le brigadier-général Darlene Quinn, commandant de la formation canadienne pour l'Europe; des descendants de George Lawrence Price; des membres des Forces armées canadiennes ayant des liens avec la Première Guerre mondiale; et des anciens combattants canadiens.
Les médias sont invités à couvrir les différents événements et activités marquant le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. La délégation participera à de nombreux événements au cours de son séjour en Belgique, notamment des cérémonies commémoratives, des dépôts de couronnes, ainsi que des visites de cimetières de guerre locaux et de lieux d'importance historique pour la Première Guerre mondiale.
Date : le vendredi 9 novembre 2018
- 18 h 00 heure d'Europe centrale (HEC) - Vimy, France
- Hommage aux héros canadiens tombés au Mémorial national du Canada à Vimy. Le gouvernement du Canada organisera une cérémonie à la chandelle en hommage à la bravoure, au service et aux sacrifices des Canadiens et Terre-neuvien pendant la Première Guerre mondiale. L'événement comprendra des représentations musicales et cérémonielles des Forces armées canadiennes, une cérémonie spirituelle et danse autochtones, ainsi qu'une présentation en 3D unique et émouvante projetée sur le Mémorial de Vimy.
- 19 h 00 heure d'Europe centrale (HEC) - Quiévrain, Belgique
- Une cérémonie suivra la marche aux flambeaux de deux kilomètres avec le dévoilement d'une plaque commémorative et l'inauguration de la « Square du Canada », immédiatement suivie de l'ouverture d'une exposition et d'un bal de fête de libération avec une dégustation de bière en option spécialement préparée pour l'événement.
Date : le samedi 10 novembre 2018
- 11 h 00 heure d'Europe centrale (HEC) - Mons, Belgique
- Une cérémonie de signature aura lieu au cimetière militaire Saint-Symphorien où sont enterrés George Ellison des Royal Irish Lancers et George Price de l'infanterie canadienne. Ellison et Price ont été tués le 11 novembre 1918 et seraient les dernières victimes de la guerre en Europe lors des combats pendant la Première Guerre mondiale.
- 15 h 30 Heure d'Europe centrale (HEC) - Ville-sur-Haine, Le Roeulx, Belgique
- On pense que le soldat George Lawrence Price est le dernier soldat canadien à mourir au combat durant la Première Guerre mondiale. La municipalité de Le Roeulx inaugurera un nouveau monument en l'honneur du soldat Price près du lieu où il est tombé le 11 novembre 1918. Une cérémonie commémorative en son honneur aura lieu sur place. Pour plus d'information : www.memorialprice.org
Date : le dimanche 11 novembre 2018
- 11 h 00 heure d'Europe centrale (HEC) - Mons, Belgique
- Cérémonie au cimetière municipal de Mons, lieu de repos du plus grand nombre de soldats canadiens de la région (57).
- 15 h 30 heure d'Europe centrale (HEC) - Mons, Belgique
- Défilé et cérémonie de libération à la Grand-Place. Comme en novembre 1918, un grand défilé réunissant tous les régiments canadiens succédant à ceux ayant participé à « Pursuit to Mons » aura lieu pour commémorer leur passage à travers la Grand-Place.
Anciens Combattants Canada travaille avec l'équipe de la Galerie d'imagerie des Forces canadiennes en Europe qui pourra accueillir, après certains événements, un nombre limité de médias canadiens souhaitant réaliser des interviews en direct ou en différé de qualité HD avec du matériel Dejero. En raison des impératifs techniques de planification, les médias sont priés de faire part à ACC de leur intention de mener des entrevues à distance au plus tard à 16 h HNE le 7 novembre 2018.
Des images d'archives numérisées du défilé de libération du Corps canadien à la Grand-Place de Mons, en Belgique, en novembre 1918, sont disponibles pour les médias à l'adresse suivante :
http://www.combatcamera.ca/public/100_commemorations/
Des images de cet événement seront disponibles immédiatement après la cérémonie à :
http://www.combatcamera.ca/public/100_commemorations/
SOURCE Anciens Combattants Canada
Demandes des médias : Stéphane LeBlanc, Chef d'équipe - Communications, Anciens Combattants Canada, 902-314-8131, [email protected]; Charlene Pascal, Agente de communications, Anciens Combattants Canada, 416-567-3934, [email protected]
Partager cet article