Avis aux médias - Une formatrice spécialisée dans les questions autochtones exhorte des groupes de la région de Thunder Bay à dénoncer la discrimination English
Nouvelles fournies par
Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne04 sept, 2012, 06:30 ET
THUNDER BAY, ON, le 4 sept. 2012 /CNW/ - Ce soir, Bonnie Couchie fera part de ses réflexions sur sa mésaventure et sur le choc qu'elle a subi par suite du traitement discriminatoire dont elle a été victime, du dépôt de sa requête pour violation des droits de la personne et de sa victoire quand le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario a statué en sa faveur.
Mme Couchie se joindra à des membres visiteurs du conseil d'administration du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne au Learning Café, situé au 510, avenue Victoria Est, à Thunder Bay. Elle parlera de son cas et abordera des questions plus vastes sur la discrimination à l'égard des peuples des Premières Nations et des Autochtones en Ontario.
Cet événement est coparrainé par le Collège Confédération et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, organisme qui offre gratuitement des services juridiques liés aux droits de la personne, dans l'ensemble de l'Ontario, aux personnes qui estiment avoir été victimes de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.
Mme Couchie est titulaire d'une maîtrise portant sur les études autochtones, possède des dizaines d'années d'expérience à titre de facilitatrice et d'animatrice indépendante d'atelier, et a enseigné les études autochtones dans six établissements postsecondaires différents.
De l'avis du Tribunal, le contrat de Mme Couchie a été résilié d'une manière discriminatoire. Les évaluations d'une séance qu'elle a animée comme facilitatrice auprès du personnel d'un ministère comprenaient des commentaires tels que « ces éternelles plaintes sur les précédentes injustices historiques », à la suite desquels son contrat a été résilié. Toutefois, les services de son co-animateur ont été retenus à condition de « mettre à jour ses connaissances ».
« À titre de citoyenne des Premières Nations, chaque aspect du traitement discriminatoire dont j'ai été l'objet m'a profondément affectée », a déclaré Mme Couchie. « Je suis heureuse d'avoir la possibilité de m'exprimer, de raconter mes expériences et de parler de la nécessité de lutter contre la discrimination. »
Le conseil d'administration du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne se réunira cet automne à Thunder Bay. Des rafraîchissements seront fournis au cours de l'événement par un traiteur de la région, Daisy Wesley.
SOURCE : Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue :
Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416-522-5931 (cellulaire)
Partager cet article