Avis aux médias - Une journée de sensibilisation pour permettre aux enfants et aux jeunes pris en charge de l'Ontario de se faire entendre English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes14 mai, 2013, 07:00 ET
TORONTO, le 14 mai 2013 /CNW/ - Les enfants et les jeunes actuellement et anciennement pris en charge se rassembleront partout dans la province aujourd'hui afin de souligner le Jour des enfants et des jeunes pris en charge. Bien que cette journée n'ait pas encore été officiellement déclarée par le gouvernement de l'Ontario, le projet de loi 53, qui vise à proclamer le 14 mai Jour des enfants et des jeunes pris en charge, est soutenu avec enthousiasme par tous les partis politiques, les intervenants et les jeunes.
L'idée de consacrer un jour aux enfants et aux jeunes pris en charge de la province découle des recommandations formulées dans le Rapport sur les audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge, intitulé Le livre de ma véritable histoire. Une fois proclamée, cette journée donnera, une fois par année, l'occasion de sensibiliser la population aux enjeux avec lesquels les enfants et les jeunes doivent composer, de combattre les préjugés et de reconnaître les enfants et les jeunes pris en charge par la province. À l'heure actuelle, la province de l'Ontario agit en tant que tuteur légal de plus de 8 300 enfants et jeunes pris en charge d'une façon ou d'une autre par le système de protection de la jeunesse. Ces jeunes sont des pupilles de la Couronne qui ont été définitivement retirés de leur famille et de leur foyer. Ils vivent dans des foyers d'accueil, des foyers de groupe, des logements de transition ou sont en garde judiciaire.
Le 14 mai 2012, le ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse en poste à l'époque a accepté le rapport intitulé Le livre de ma véritable histoire au nom du gouvernement de l'Ontario et s'est engagé à œuvrer pour que des changements fondamentaux aient lieu. Les jeunes ayant participé aux audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge et à la rédaction du rapport ont jugé qu'il serait important que le 14 mai soit dorénavant LEUR journée.
Quoi : | Activité organisée à l'occasion du Jour des enfants et des jeunes pris en charge |
Date : | Le mardi 14 mai 2013 |
Heure : | De 9 h 30 à 10 h |
Où : | Queen's Park, salles des comités 228 et 230 (entrée ouest) |
Conférenciers : | Anna Ho, porte-parole jeunesse, projet Notre voix, notre tour; Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes; hon. Teresa Piruzza, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse; Jane McKenna, députée provinciale, porte-parole de l'opposition (PC), Services à l'enfance et à la jeunesse; et Monique Taylor, députée provinciale, porte-parole de l'opposition (NPD), Services à l'enfance et à la jeunesse |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Notre voix, notre tour : consultez la page www.provincialadvocate.on.ca/main/en/hearings/pages/home.html; ou communiquez avec nous sur les médias sociaux : www.facebook.com/ourvoiceourturn; www.twitter.com/ourvoiceourturn et www.youtube.com/provincialadvocate.
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias : Fiona Taylor, 416-420-7728, [email protected]
Partager cet article