Avis aux médias - Une journée entière d'activités pour le 65e anniversaire du fleurdelisé
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal invite les médias et la population à une journée entière d'activités pour le 65e anniversaire du jour du drapeau. Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé succédait à l'Union Jack et flottait pour la première fois sur la tour du parlement à Québec. « C'est le propre des peuples fiers que de célébrer leurs héros et leurs victoires. L'adoption du drapeau du Québec fut un acte fondateur pour le peuple québécois. Par-delà des clivages politiques et idéologiques, le drapeau constitue un symbole unificateur et porteur d'espoir pour tous les Québécois! » affirme Mario Beaulieu, président de la SSJB de Montréal.
- Pavoisement - Des fleurdelisés géants seront peints sur la neige, avec du colorant alimentaire, notamment sur le terre-plein situé à l'entrée du pont Jacques-Cartier, ainsi qu'au Quartier des spectacles. Des centaines de drapeaux seront plantés dans la neige au parc Camille-Laurin.
- 7 h 30 - Distribution dans le métro : des drapeaux et des feuillets d'information sur l'histoire du drapeau seront distribués à la sortie de plusieurs métros dont le métro Berri-UQÀM (près des tourniquets).
- 12 h 00 - Distribution et rassemblement au complexe Desjardins : une distribution de drapeaux sera suivie d'une marche qui aura comme point d'arrivée le parc Camille-Laurin (à l'angle de Sherbrooke et Saint-Urbain, métro Place-des-Arts).
- 12 h 30 : Point de presse au parc Camille-Laurin : Allocution et point de presse du président de la SSJB de Montréal, Mario Beaulieu
- 13 h 00 : Projection de films thématiques à la maison Ludger-Duvernay (82 rue Sherbrooke Ouest)
- 19 h 00 : Spectacle hommage au fleurdelisé : L'historien Marcel Tessier animera une soirée-spectacle qui accueillera l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et le groupe Eldéanne. Le spectacle aura lieu à la maison Ludger-Duvernay, au 82 rue Sherbrooke Ouest.
Pour plus d'information, visitez le site de la SSJBM : http://goo.gl/G4MQt
Fondée en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal constitue la plus ancienne institution patriotique toujours active pour la promotion et la défense des intérêts du Québec. L'adoption du drapeau du Québec fut une belle victoire pour la SSJB de Montréal qui avait pris la tête, pendant des décennies, de la campagne visant à diffuser le fleurdelisé dans toutes les manifestations civiques et à lui obtenir un statut officiel.
SOURCE : SOCIETE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MONTREAL
Paolo Philpot
Bureau : 514-843-8851 poste 242
Cell : 514-943-2508, 514 839-4140
[email protected]
Partager cet article