Avis aux médias - Une plaque provinciale commémore Hugh Burnett et la
National Unity Association
DRESDEN, ON, le 28 juill. /CNW/ -
------------------------------------------------------------------------- Date : Samedi 31 juillet 2010, à 10 h 30 ------------------------------------------------------------------------- Adresse : Site historique de la Case de l'oncle Tom, 29251 Uncle Tom's Road, Dresden (Ontario) ------------------------------------------------------------------------- Indications Prendre l'autoroute 401 à partir de Windsor ou Toronto routières : jusqu'à la sortie 101. Suivre les panneaux du Site historique la Case de l'oncle Tom. Prendre Kent Bridge Road (route de comté 15) vers le nord jusqu'à l'autoroute 21. Prendre l'autoroute 21 en direction du nord jusqu'à Dresden. Se diriger vers l'ouest sur la rue Park jusqu'à Uncle Tom's Road. Le musée se trouve au sud d'Uncle Tom's Road. ------------------------------------------------------------------------- Séance de Dévoilement d'une plaque provinciale, suivi des routières : célébrations du jour de l'émancipation ------------------------------------------------------------------------- Personne- Gordon Pim ressource : Spécialiste principal des communications Web et du marketing Téléphone : 416 325-1484 Courriel : [email protected] -------------------------------------------------------------------------
Joignez-vous à la Fiducie du patrimoine ontarien, au Site historique de la Case de l'oncle Tom, pour le dévoilement d'une plaque provinciale commémorant Hugh Burnett et la National Unity Association. Ce dévoilement marque le lancement des célébrations annuelles du jour de l'émancipation (avec le soutien de la Fondation RBC). Durant cette journée d'activités gratuites qui se tiendront au Site historique de la Case de l'oncle Tom, on commémorera l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de jeunes hommes noirs sont rentrés chez eux avec un sens renouvelé de leur droit à l'égalité. Avec l'aide d'autres Noirs courageux qui vivaient dans la région, Hugh Burnett a créé la National Unity Association (NUA) en 1948, afin de lutter contre la discrimination dans les domaines de l'emploi, du logement et du logement public en Ontario.
Grâce à ses pressions politiques et ses manifestations virulentes, la NUA, avec l'aide de l'Association of Civil Liberties et d'autres groupes, a convaincu le gouvernement de l'Ontario d'adopter la Fair Employment Practices Act en 1951, puis la Fair Accommodation Practices Act en 1954.
Le contenu du Code des droits de la personne de l'Ontario provient en grande partie de la Fair Accommodations Practices Act. À une époque où le mouvement des droits de la personne prenait de l'ampleur aux États-unis, la NUA a attiré l'attention sur les inégalités raciales en Ontario. Par ailleurs, l'entrée en vigueur de la Fair Accommodation Practices Act, comme un moyen de prévention de la discrimination, peut être attribuée à Hugh Burnett et à la NUA.
Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario. Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
Also available in English
Renseignements: Gordon Pim, Spécialiste principal des communications Web et du marketing, Téléphone: 416 325-1484, Courriel: [email protected]
Partager cet article