AVIS AUX MÉDIAS - Une plaque provinciale commémore le lieutenant-colonel John McCrae, auteur du poème Au Champ d'honneur English
TORONTO, le 3 nov. 2014 /CNW/ - Joignez-vous à la Fiducie du patrimoine ontarien et au 11e Régiment d'artillerie de campagne (RCA) pour le dévoilement d'une plaque provinciale commémorant l'éminent soldat, médecin et poète, John McCrae.
Date : |
6 novembre 2014 |
Heure : |
19 h 30 |
Lieu : |
Manège militaire de Guelph |
7, rue Wyndham Sud |
|
Guelph (Ontario) |
|
Durant la Première Guerre mondiale, John McCrae était major et chirurgien de brigade de la 1re Brigade de l'artillerie de campagne canadienne, lorsque l'ennemi lança une attaque meurtrière au gaz contre les troupes canadiennes, le 22 avril 1915, durant la deuxième bataille d'Ypres. La moitié de la brigade fut tuée au cours des 17 jours de combat. Ému par la mort de son ami Alexis Helmer, le 2 mai 1915, John McCrae écrivit Au champ d'honneur le lendemain, alors qu'il attendait que les blessés soient transportés à son poste médical pour être soignés. Publié pour la première fois dans le magazine Punch, en décembre 1915, ce poème du souvenir devint le poème le plus populaire de la Première Guerre mondiale, faisant la renommée de John McCrae dans l'Empire britannique et aux États-Unis.
Cette cérémonie de commémoration inclura un discours vidéo de l'éminent historien canadien, Jack Granatstein, de même qu'une lecture du poème de John McCrae par des cadets. Plusieurs représentants des forces militaires seront également présents. Des rafraîchissements seront servis à l'issue du programme.
En collaboration avec la John McCrae Public School, la Fiducie du patrimoine ontarien inaugurera la plaque provinciale à l'occasion de la cérémonie annuelle du jour du Souvenir organisée par l'école, le 11 novembre. Après la cérémonie, la plaque sera installée à son emplacement permanent, aux portes d'entrée des jardins du souvenir et du cénotaphe John McCrae.
Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire ontarienne. Depuis 1956, plus de 1 250 plaques provinciales ont été dévoilées.
Also available in English
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
Natasha Williams, Spécialiste principale du marketing et des communications ; téléphone : 416 325-5074, Courriel : [email protected]; www.heritagetrust.on.ca; www.facebook.com/fiduciedupatrimoineontarien; www.twitter.com/patrimoineON
Partager cet article