Avis aux médias - Une plaque provinciale en hommage à l'amiral Sir Charles
Edmund Kingsmill
TORONTO, le 12 mai /CNW/ -
------------------------------------------------------------------------- Date : Samedi 15 mai 2010 à 13 h 30 ------------------------------------------------------------------------- Lieu : Cimetière anglican Emmanuel, Portland ------------------------------------------------------------------------- Directions : Sur l'autoroute 401 Est, prendre la sortie 623 vers la route 15 en direction de Smith Falls/Ottawa. Le cimetière est situé le long de cette route, à environ 1,6 kilomètre au sud de Portland (à proximité de Big Rideau Lake Road). Sur l'autoroute 417 Ouest, prendre la sortie 145 en direction de Toronto. Prendre la route 7, puis tourner à gauche sur la route 15. Le cimetière est situé le long de cette route, à environ 1,6 kilomètre au sud de Portland (à proximité de Big Rideau Lake Road). ------------------------------------------------------------------------- Séance de Dévoilement d'une plaque provinciale photo : ------------------------------------------------------------------------- Personne- Liane Nowosielski ressource : Spécialiste du marketing et des communications Fiducie du patrimoine ontarien Téléphone : 416 325-5032 Courriel : [email protected] -------------------------------------------------------------------------
Rejoignez la Fiducie du patrimoine ontarien et la Marine canadienne pour l'inauguration d'une plaque provinciale en mémoire du fondateur de la Marine canadienne, l'amiral Sir Charles Edmund Kingsmill (1855 - 1935).
Au début du XXe siècle, dans un climat de rivalité croissante sur le plan international, la Grande-Bretagne se tourne vers ses colonies autonomes en quête de soutien naval. Le premier ministre, Sir Wilfrid Laurier, confie alors le commandement de la flotte civile du Canada à Charles Edmund Kingsmill, originaire de Guelph, en Ontario, et dont les succès au sein de la Marine royale sont bien connus. En 1909, Kingsmill élabore donc un projet pour la mise en place d'un service naval canadien encore modeste, et dès l'année suivante, le gouvernement de Laurier fonde la nouvelle Marine canadienne. C'est Kingsmill qui en prend tout d'abord la tête, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite, en 1920.
Charles Edmund Kingsmill s'emploie à renforcer la défense côtière de la Marine et les activités de collecte des renseignements. La Marine canadienne est donc en mesure de contribuer efficacement à la défense des transports dans l'Atlantique ouest lorsque les sous-marins allemands traversent l'océan pendant l'été et l'automne 1918. Durant son mandat, Kingsmill met l'accent sur la formation des jeunes élèves-officiers canadiens. À son départ, il laisse ainsi un corps d'officiers professionnels capables de diriger les opérations navales d'envergure menées par le Canada lors de la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide.
Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage aux personnalités, lieux et événements qui ont marqué l'histoire de l'Ontario. Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont ainsi été inaugurées.
Also available in English
Renseignements: Liane Nowosielski, Spécialiste du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: (416) 325-5032, Courriel: [email protected]
Partager cet article