TORONTO, le 2 avril 2014 /CNW/ - La date limite de production de la déclaration de revenus des particuliers arrive dans moins d'un mois, d'où l'importance pour les particuliers et les propriétaires de petites entreprises déclarants de connaître les nombreux crédits d'impôt, avantages et déductions dont ils peuvent tirer parti pour réaliser des économies fiscales substantielles.
Voici quelques conseils utiles pour économiser de l'impôt cette année.
Conseils fiscaux pour les particuliers
- Déduisez les frais de déménagement. Si vous avez déménagé dans une nouvelle résidence afin de vous rapprocher d'au moins 40 kilomètres d'un nouveau lieu de travail, que vous soyez employé ou travailleur indépendant, ou pour fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire à temps plein, vous pouvez déduire les frais de déménagement admissibles du revenu gagné à votre nouveau lieu de travail. Cela vaut même pour un déménagement à l'étranger (selon certaines conditions).
- Réclamez les crédits d'impôt pour frais médicaux. De nombreuses dépenses entrent dans cette catégorie. Aussi, pensez à mettre en commun les frais médicaux admissibles engagés non seulement par vous, mais aussi par votre conjoint (de droit ou de fait) ou vos enfants à charge afin de rentabiliser au mieux ces dépenses.
- Transférez les crédits d'impôt. Assurez-vous de réclamer les montants inutilisés par un conjoint ou un enfant à charge pour des frais de scolarité, un montant relatif aux études ou un montant pour personnes handicapées, sans quoi ces crédits seront perdus.
- Ne tardez pas à produire votre déclaration. Plus tôt vous produirez votre déclaration, plus tôt le remboursement d'impôt connexe sera déposé dans votre compte. N'attendez pas à la dernière minute. Même si vous ne pouvez pas vous acquitter du solde d'impôt à payer, produisez votre déclaration; vous éviterez ainsi une pénalité pour défaut de produire.
Conseils fiscaux pour les propriétaires de petites entreprises
- Profitez au maximum des déductions et des crédits d'impôt. Les petites entreprises ont droit à divers crédits d'impôt sectoriels spécifiques, comme le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) et le Crédit pour bénéfices de fabrication et de transformation (F et T). Elles ont aussi droit à des crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), pour les produits multimédias interactifs numériques, pour l'éducation coopérative et la création d'emplois d'apprentis.
- Catégorisez adéquatement les biens amortissables. Pour pouvoir réclamer le taux de déduction pour amortissement (DPA) auquel vous avez droit, vous devez veiller à regrouper les biens amortissables dans la bonne catégorie.
- Revoyez la structure fiscale de votre entreprise et le mode de rémunération des propriétaires. Les règles fiscales sont appelées à changer fréquemment, de même que la situation d'une entreprise. Aussi, si vous êtes propriétaire d'entreprise et souhaitez réduire ou reporter l'impôt sur les bénéfices, vous devez tenir compte de la structure actuelle de votre entreprise et de ses modes de rémunération. C'est la base d'une bonne planification fiscale. En tenant compte de ces éléments dans votre déclaration de revenu d'entreprise, vous multipliez les occasions d'économiser de l'impôt.
Les porte-parole de KPMG sont à la disposition des particuliers et des propriétaires de petites entreprises qui souhaitent profiter au mieux des stratégies fiscales et des crédits disponibles.
CITATIONS
« La déclaration de revenus intimide certains particuliers, mais il est bon de savoir quels sont les déductions fiscales et les crédits d'impôt offerts si l'on veut économiser quelques dollars durement gagnés. »
- Paul Woolford, associé, KPMG Entreprise
« Les activités de l'entreprise et la situation de son propriétaire peuvent changer avec le temps, ce qui peut avoir une incidence sur la planification fiscale et la structure de l'entreprise. Les propriétaires d'entreprise doivent donc se renseigner sur les avantages fiscaux qui leur sont offerts pour favoriser la croissance de leur entreprise et de leur patrimoine personnel. »
- Deb MacPherson, associée, KPMG Entreprise
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
KPMG Entreprise
Site Web de KPMG
KPMG Tax Planning
@KPMG Canada
KPMG sur LinkedIn
KPMG EntrepriseMC
KPMG Entreprise est un réseau de professionnels qui n'ont qu'une seule raison d'être : aider les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs du Canada à créer de la valeur pour prospérer. Que peuvent-ils faire pour eux? Forts de leur expérience et de leur compréhension des difficultés auxquelles se heurtent chaque jour les sociétés fermées au Canada, les conseillers de KPMG Entreprise proposent des approches proactives et judicieuses qui aideront les propriétaires et les entrepreneurs à surmonter les obstacles en tout genre - financement, activités commerciales, exploitation - pour viser l'expansion et la prospérité. Visitez kpmg.ca/entreprise.
KPMG au Canada
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 155 000 professionnels dans 155 pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.
SOURCE : KPMG LLP
MÉDIAS ANGLOPHONES
Kimberly Armstrong
Coordonnatrice, Service national des communications
KPMG au Canada
[email protected]
416-777-8916
MÉDIAS FRANCOPHONES
Pierre Leclerc
Directeur régional, Marketing
KPMG au Canada
[email protected]
514-840-2652
Partager cet article