Avis aux médias : Témoignages de Juifs québécois réfugiés des pays arabes
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes28 nov, 2014, 08:33 ET
MONTRÉAL, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Des Juifs québécois expulsés de leurs pays d'origine ou contraints de les fuir témoigneront dimanche le 30 novembre de leur expérience personnelle de la persécution, de la spoliation et du déracinement dans la foulée de l'accession à l'indépendance des pays arabes et de la fondation de l'État d'Israël.
C'est à l'occasion de la 1ère journée commémorative des réfugiés juifs des pays arabes, que ces témoignages seront livrés dans le cade d'un colloque présenté par la communauté juive du Québec sur ce chapitre oublié de la l'oppression et de l'expulsion de 850 000 juifs qui a scellé la fin de l'histoire plurimillénaire des Juifs en Irak, en Syrie, au Liban et en Afrique du Nord.
Longtemps ignorée, l'injustice faite aux populations juives des pays arabes commence à faire l'objet de discussions dans plusieurs pays occidentaux. Cette année, la Chambre des communes a approuvé un rapport du Comité permanent des Affaires étrangères recommandant la reconnaissance des réfugiés juifs des pays arabes. D'autres pays, la France notamment, pourraient emboiter le pas au Canada.
Outre les témoignages personnels de réfugiés juifs ayant refait leur vie au Québec, le colloque présentera un documentaire sur les derniers Juifs de Bagdad et une présentation de Michel Abitbol, professeur émérite de l'Université hébraïque de Jérusalem, sur l'histoire des Juifs en pays musulmans et leur exode au 21e siècle.
Les allocutions d'ouverture seront prononcées par l'Honorable Irwin Cotler, ancien ministre de la Justice, Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et de la Protection et de la promotion de la langue française, Avi Lev Louis, Consul général adjoint d'Israël à Montréal et Richard Marceau, avocat conseil et conseiller politique principal au Centre consultatif des relations juives et israélienne.
Les représentants des médias auront l'opportunité d'interviewer les intervenants.
Quand : Dimanche le 30 novembre de 14h à 20h30
(Les témoignages des réfugiés juifs auront lieu de 16h à 18h)
Où : Centre de conférences Gelber, 5151 Cote-Ste-Catherine, Montréal
Le colloque est présenté par la Communauté sépharade unifiée du Québec en partenariat avec les Amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, l'Alliance israélite universelle (Canada) et l'Association des juifs originaires d'Égypte.
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette, 514-294-4420
Partager cet article