Avis aux médias : Témoignages d'employés de la Banque CIBC sur la Course à la vie CIBC de la FCCS English
TORONTO, le 26 sept. 2012 /CNW/ - L'engagement de la Banque CIBC dans la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) a commencé par la contribution d'une poignée d'employés dévoués et passionnés. Au cours des 20 dernières années, cet engagement a pris de l'ampleur pour devenir un élément important de la culture de notre organisation. Des employés seront disponibles dans les 60 collectivités où la Course à la vie CIBC a eu lieu pour raconter l'origine et la raison de leur participation.
Vous trouverez ci-dessous l'histoire de huit champions régionaux de la Course de la Banque CIBC. Pour parler à un champion régional ou local de la Course dans votre collectivité, veuillez communiquer avec Sean Hamilton, directeur en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, par téléphone au 416 304-8456 ou au 416 886-2567 (cell.), ou par courriel à l'adresse [email protected].
Karen Ringstead
Colombie-Britannique et Territoires du Nord
Au cours des 18 ans de participation de Karen, le moment le plus mémorable qu'elle a vécu durant une Course a été de voir une récente survivante du cancer - une employée de la Banque CIBC - avec l'ensemble de sa famille, être encouragée par l'équipe de la Banque CIBC au moment de franchir la ligne d'arrivée.
« Je ne veux pas voir le cancer s'immiscer de nouveau dans notre famille et toucher une quatrième génération de femmes », déclare Karen, dont l'arrière-grand-mère, la grand-mère, la grand-tante et la mère ont toutes combattu le cancer du sein. « Je pense qu'il est extrêmement important de sensibiliser la population au dépistage précoce, aux moyens de réduire le plus possible les risques et aux mesures que nous pouvons prendre pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein. »
Sangeen Chahal
Alberta
Sangeen participe à la Course à la vie CIBC depuis 11 ans, et les cinq dernières années à titre de championne de la Course, car elle estime pouvoir faire une différence et contribuer à sa collectivité.
« Cette cause ne concerne pas uniquement les personnes touchées par le cancer du sein, mais bien tout le monde », déclare Sangeen, dont les tantes, la famille, les amies et une collègue ont toutes combattu la maladie. « Je suis fière de travailler pour une organisation qui fait preuve d'un engagement communautaire aussi fort. Le souvenir d'une cliente souhaitant me rencontrer pour me remercier de tout ce que la Banque CIBC fait pour la recherche et la sensibilisation en matière de cancer du sein me fait encore monter les larmes aux yeux. Elle m'a dit que si elle était encore en vie aujourd'hui, c'était grâce à nous. »
Carey Brooks
Sud de l'Ontario et Prairies
« Au début, j'ai pris part à la Course parce que cela me semblait aller de soi. Ensuite, ma participation a été beaucoup plus guidée par les émotions », indique Carey, champion de la Course depuis trois ans. « C'est tellement inspirant de voir l'espoir que l'événement suscite, en particulier chez les survivants. Bien que je sois reconnaissant de ne pas être directement touché par le cancer du sein, ma mère, ma femme ou mon enfant pourrait facilement l'être, et j'aimerais contribuer à assurer un avenir sans cancer du sein aux générations à venir. »
Colette Ferron
Région du grand Toronto
« La Course pour la vie CIBC est extrêmement importante, non seulement en raison des répercussions positives des fonds amassés, mais aussi parce qu'elle permet de sensibiliser le public », souligne Colette, championne de la Course depuis les deux dernières années. « Ma belle-sœur, deux amies et deux cousines sont toutes des survivantes du cancer, je sais donc qu'un dépistage précoce peut contribuer à sauver des vies. Je pratique le bénévolat pour donner plus que de l'argent à cette cause et aider à créer un avenir sans cancer du sein. »
Tej Dhillon
Ouest de l'Ontario et RGT Ouest
« Des membres de ma famille et certaines de mes collègues ont été atteintes de cette maladie, je suis donc très fier de faire partie d'une formidable équipe qui unit ses forces pour qu'un jour nous trouvions un traitement contre le cancer du sein », déclare Tej qui participe à l'événement depuis qu'il s'est joint à la Banque CIBC il y a quatre ans. « Les moments les plus mémorables de chaque Course sont mes rencontres avec des survivants; ils sont extrêmement reconnaissants du soutien offert par tous les bénévoles. »
Alison Phillips
Nord et Est de l'Ontario
« Je suis tellement fière de jouer un petit rôle dans cet événement, de faire partie de la grande équipe de la Banque CIBC », indique Alison, qui participait déjà à la Course avant que la Banque CIBC n'en devienne le commanditaire principal. « Quand j'étais très jeune, la meilleure amie de ma mère est décédée d'un cancer du sein. Je n'ai jamais oublié les répercussions que ce drame a eues sur sa famille et ses amis. J'ai cinq enfants et cet événement les a aidés à comprendre l'importance de s'engager pour une cause et d'avoir une influence positive sur le monde. J'aimerais tellement qu'ils puissent vivre dans un monde où le cancer du sein n'existe plus. »
Gisèle Brière
Québec
Pour Gisèle, l'appel du bénévolat est venu une journée seulement après la perte de sa meilleure amie atteinte du cancer du sein. Depuis, elle est une championne de la Course. « J'ai travaillé avec des femmes durant toute ma carrière et la vie de ces femmes est vraiment importante à mes yeux », souligne Gisèle, qui participe à la Course depuis les 12 dernières années. « Je me consacre à cette cause pour ma fille, mes sœurs, mes collègues, mes amies et moi. Je travaille pour aider à trouver un traitement pour mettre un terme à cette terrible maladie. »
Janice Neumann
Atlantique
« Je ne connais personne qui n'a pas été touché d'une manière ou d'une autre par le cancer du sein, qu'il s'agisse de ma famille, de mes amis ou de mes collègues », déclare Janice, bénévole pour la Course depuis 17 ans. « La Course contribue énormément à mieux faire connaître la cause et réunit des personnes œuvrant pour un objectif commun de soutien. Lors de ma première Course - à Vancouver - j'ai été bouleversée par le nombre de t-shirts roses et par l'attitude positive des survivants. »
Faits sur la Course à la vie CIBC
- La Banque CIBC est devenue le commanditaire principal de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein en 1997.
- En 2011, l'événement a permis de recueillir plus de 30 millions de dollars pour financer les programmes de recherche, d'éducation et de sensibilisation qui permettent de faire une différence dans la vie de Canadiens atteints de cancer du sein.
- La Course à la vie CIBC constitue le plus grand événement de collecte de fonds d'une seule journée mené par des bénévoles, visant à rassembler des fonds pour la recherche sur le cancer du sein et à sensibiliser le public sur cette maladie.
- Les participants peuvent choisir de faire une course de 5 km ou une marche de 1 km.
- La Course est l'une des causes les plus chères aux employés de la Banque CIBC à l'échelle du Canada, lesquels obtiennent l'appui de collectivités de tout le pays.
- Plus de 13 000 employés de la Banque CIBC et bénévoles ont aidé l'équipe CIBC à recueillir plus de 3 millions de dollars l'an dernier au moyen de promesses de dons, d'activités de financement et de contributions de la Collection rose CIBCMC.
- La Course à la vie CIBC 2012 aura lieu le dimanche 30 septembre dans 60 collectivités à l'échelle du Canada.
- Consultez le site www.cbcf.org pour obtenir des renseignements sur la Course à la vie CIBC, sur l'inscription et sur la collecte de fonds en ligne.
Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. La Banque CIBC s'engage à soutenir des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En 2011, la Banque CIBC a versé plus de 35 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui aux organismes nationaux, régionaux et locaux.
Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein
Chaque année depuis 1992, la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein est la plus importante activité nationale de collecte de fonds d'une journée dirigée par des bénévoles en appui à la création d'un avenir sans cancer du sein. En 2011, près de 170 000 participants ont recueilli plus de 30 millions de dollars pour financer des programmes innovateurs de recherche, d'éducation et de sensibilisation. Le dimanche 30 septembre 2012, cette activité nationale mobilisera des participants et des bénévoles dans plus de 60 collectivités au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cbcf.org.
Renseignements :
SOURCE : Banque CIBC
Sean Hamilton, directeur en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, 416 304-8456, [email protected]
Partager cet article