Avis aux médias : un gestionnaire de portefeuille présente objectivement les actions productrices de dividendes croissants comme une nouvelle catégorie d'actifs English
***Renato Anzovino, CFA, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Société de gestion Heward Inc., est disponible pour des entretiens en tête à tête ou téléphoniques***
MONTRÉAL, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Étant le gestionnaire principal du portefeuille du Fonds de croissance de dividendes canadiens (le « Fonds ») de la Société de gestion Heward Inc. (Heward), Renato Anzovino porte une attention toute particulière aux actions de sociétés dont les dividendes augmentent progressivement, qu'il présente dans une perspective nouvelle et intéressante.
- Les actions productrices de dividendes croissants offrent des rendements supérieurs à ceux des indices
Le rendement des actions produisant des dividendes croissants a dépassé celui de l'indice composé TSX depuis 25 ans et il continue de le faire. Cette différence se reflète dans les résultats du Fonds, qui atteignent 16,54 % depuis le début de l'année (au 31 octobre 2013), comparativement à 10,29 % (pour la même période) pour le S&P/TSX (rendement total). De même, pour la période de trois ans terminée le 31 octobre 2013, le rendement du Fonds se dégage à 11,59 %, contre 4,77 % pour le S&P/TSX.
- La volatilité des actions productrices de dividendes croissants est moins grande que celle de l'indice
Par exemple, le bêta du Fonds s'établit à 0,46 (pour la période de trois ans terminée le 31 octobre 2013), comparativement à celui de 1,0 du S&P/TSX (rendement total). Nota : le « bêta » est la mesure normalisée du risque systématique, fondée sur les variations de rendement par rapport à celles de l'ensemble du marché.
Pourquoi les actions productrices de dividendes croissants intéressent-elles de plus en plus les investisseurs ?
- À mesure que les dividendes augmentent les cours des actions productrices de dividendes croissants en font normalement autant.
- Les investisseurs qui avancent en âge sont portés à éviter la volatilité des marchés et cette attitude de prudence devrait être de plus en plus marquée (5 millions de Canadiens avaient 65 ans et plus en 2011 ; d'ici 2036, ce chiffre devrait doubler pour dépasser 10 millions).
- Les titres à revenu fixe (tels que les obligations d'État) sont généralement considérés comme présentant peu de risque mais ils ne sont pas très attirants actuellement à cause de la faiblesse des taux d'intérêt courants.
« Certains pensent à tort que les cours des actions productrices de dividendes croissants plafonnent, » explique Renato Anzovino, vice-président et gestionnaire de portefeuilles chez Heward. « Mais l'une des particularités les plus intéressantes de ces titres est qu'ils performent généralement assez bien dans tous les environnements. En conséquence, considérés comme une catégorie d'actifs distincte, ils ont leur place dans une stratégie de placement à long terme car ils promettent de produire des rendements satisfaisants pendant longtemps encore. Je suggérerais donc fortement aux investisseurs d'affecter aux actions de sociétés qui versent des dividendes croissants une partie substantielle de leur portefeuille, peut-être de l'ordre de 10 % à 20 %. Considérés comme une catégorie d'actifs distincte, ces titres présentent un potentiel particulièrement intéressant pour la génération des baby-boomers en raison de leur potentiel de valorisation et du risque relativement faible qu'ils présentent, » ajoute M. Anzovino.
A propos de Renato Anzovino, CFA
M. Renato Anzovino, le gestionnaire principal du portefeuille du Fonds de croissance de dividendes canadiens Heward, possède plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des portefeuilles. Avant son arrivée chez Heward en 2003, il était vice-président d'une importante société de gestion de portefeuilles. Il avait auparavant été gestionnaire de portefeuille à la division de la clientèle privée du Trust Royal et du Groupe Financier Banque Royale. Renato Anzovino est membre actif de la Société des Analystes Financiers de Montréal.
A propos de la Société de gestion Heward Inc.
La société Heward propose depuis 1981 des services de gestion de portefeuilles centrée sur le client. Son indépendance et son approche disciplinée de la gestion des placements ont fait d'elle un partenaire de confiance qui fait bénéficier ses clients de résultats valorisés. L'on trouvera des renseignements complémentaires à www.heward.com.
SOURCE : Société de gestion Heward Inc.

Pour tout renseignement, ou pour organiser une entrevue avec Renato Anzovino, prière de communiquer avec :
Mark Lowe
PRagmatic Communications
pour la Société de gestion Heward Inc.
Courriel : [email protected]
Tél: (514) 499-9632
Mobile: (514) 576-2519
Partager cet article