Avis aux médias - Abattage de volailles : Augmentons la capacité des petits abattoirs
SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT, QC, le 23 juin 2021 /CNW Telbec/ - Alors que le conflit de travail chez Exceldor perdure depuis un mois et que des centaines de milliers de poulets ont dû être euthanasiés inutilement depuis le début de la crise, la Régie des marchés agricoles a refusé vendredi dernier la demande d'un petit abattoir, Volailles des Cantons, qui souhaitait rehausser ses capacités d'abattage. Présentement, il existe des différences dans le contrat qui lie les producteurs aux acheteurs qui favorisent principalement les plus grands transformateurs au détriment des plus petits.
La crise actuelle que traverse Exceldor, tout comme la crise sanitaire de la COVID-19 des derniers 15 mois, démontrent qu'en termes d'alimentation, il devient nécessaire d'avoir plusieurs fournisseurs et plus d'agilité au sein de la filière avicole. Le système de gestion de l'offre a fait ses preuves et permet de répondre aux besoins des consommateurs, mais la forte concentration des capacités d'abattage entre les mains de géants de la transformation et le pouvoir qu'ils ont actuellement nuisent au système et empêchent l'émergence de nouveaux acteurs viables dans le secteur de l'abattage, augmentant ainsi la dépendance de notre société face à Olymel et Exceldor. Cette situation de duopole, si elle continue d'être tolérée, rend le Québec vulnérable à de nouvelles ruptures d'approvisionnement et donc, met potentiellement en péril notre autonomie alimentaire. Le poulet étant une protéine de qualité à prix accessible pour toutes les familles québécoises, le présent conflit devient aussi un enjeu social.
Les représentants des médias sont donc conviés à une activité de presse ce mercredi 23 juin à 13 h 00 alors que le M. Martin Dion, président de Volailles des Cantons, s'adressera aux médias à ce sujet, en compagnie de représentants de Groupe St-Hubert et de Benny&Co., deux des principaux acteurs du domaine de la restauration au Québec.
Quoi : |
Invitation aux médias - Augmenter la capacité d'abattage pour les petits |
Qui : |
M. Martin Dion, président de Volailles des Cantons, en compagnie de |
Quand : |
Mercredi 23 juin à 13 h 00 |
Où : |
Abattoir Volailles des Cantons
|
Prière de prendre note qu'une grande importance sera accordée au respect des règles de distanciation physique et des autres mesures d'hygiène.
SOURCE Volailles des Cantons
Raphaël Melançon, Trafalgar Stratégies, 514 444-6968, [email protected]
Partager cet article