LONGUEUIL, QC, le 28 janv. 2022 /CNW Telbec/ - Le 24 janvier dernier, le télescope Webb a atteint sa destination. Il est maintenant en orbite autour du Soleil, au point de Lagrange L2, à 1 500 000 kilomètres de la Terre. La mise en service des quatre instruments du télescope, incluant l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS), ainsi que le détecteur de guidage de précision (FGS) de l'Agence spatiale canadienne (ASC), est prévue aujourd'hui. Le fonctionnement de chacun d'eux sera vérifié au cours des prochains jours.
Lors des prochaines semaines, au moment d'effectuer le réglage ultraprécis de l'élément optique du télescope dans l'espace, le FGS sera essentiel pour aligner les 18 miroirs hexagonaux dorés de Webb. Il servira aussi de navigateur cosmique : il pointera sur des étoiles brillantes pour maintenir l'alignement du télescope. Quant au NIRISS, il servira à observer divers objets astronomiques, comme des exoplanètes ainsi que des planètes vagabondes et des naines brunes.
Si vous désirez entrer en contact avec un expert de l'ASC pour en savoir plus sur la contribution du Canada au télescope spatial James Webb, veuillez contacter le bureau des relations avec les médias: [email protected]
Liens utiles:
Télescope spatial James Webb - Liste de lecture
Télescope spatial James Webb - Quoi de neuf?
Trousse d'information sur le télescope spatial James Webb
Site Web : https://asc-csa.gc.ca/
Courriel : [email protected]
Suivez-nous dans les médias sociaux!
SOURCE Agence spatiale canadienne
Renseignements : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370
Partager cet article