Avis aux médias - Attention aux appels frauduleux
WINDSOR, ON, le 1er déc. 2023 /CNW/ - Le Détachement de Windsor de la Division O de la GRC avise le public que son numéro de téléphone, soit le 519-948-5287, a été falsifié et que des individus utilisent illégalement ce numéro pour intimider et frauder des victimes.
Sachez que la police :
- ne demandera jamais de faire un paiement au moyen de bitcoins ou de cartes-cadeaux;
- ne se présentera jamais à votre domicile afin de recueillir de l'argent pour un enfant en prison;
- ne demandera jamais de renseignements personnels tels que votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance ou votre numéro de téléphone.
Veuillez également noter que la GRC en Ontario n'est pas le service de police compétent. En Ontario, la GRC fait appliquer les lois fédérales portant notamment sur la sécurité nationale, l'intégrité des frontières, la criminalité transnationale, les crimes graves, le crime organisé et les crimes financiers tels que la cybercriminalité, le blanchiment d'argent et la contrefaçon.
Si vous croyez être victime d'une fraude, raccrochez, attendez dix minutes et appelez votre service de police local.
Tenez-vous au courant des récentes fraudes. Si vous avez été victime d'une fraude, signalez l'incident à votre service de police local. Vous pouvez également signaler les fraudes au Centre antifraude du Canada.
On parle de mystification quand un fraudeur utilise un dispositif pour masquer son vrai numéro de téléphone et afficher un numéro de téléphone qui ne lui appartient pas.
Les fraudeurs disposent d'un dispositif qui leur permet d'utiliser un numéro de téléphone falsifié pendant dix minutes. C'est pourquoi nous vous recommandons d'attendre 10 minutes avant d'appeler votre service de police local une fois que vous avez raccroché.
Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
Instagram : @rcmpont
YouTube : RCMPGRCPOLICE
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Personne-ressource pour les médias, Communications et Relations avec les médias, Courriel : [email protected]
Partager cet article