Avis aux médias - baleinIdées couronnée de succès : quand la protection des baleines passe par l'espace English
LONGUEUIL, QC, le 13 juin 2024 /CNW/ - L'initiative baleinIdées lancée en 2021 par l'Agence spatiale canadienne, en collaboration avec Pêches et Océans Canada et Transports Canada, visait l'utilisation de données d'observation de la Terre par satellite pour voir à la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes. Cette espèce de baleine est désignée en voie de disparition. Les baleines noires s'exposent au risque de collision avec des navires ou d'enchevêtrement dans des engins de pêche.
Après trois ans de travail, cinq entreprises canadiennes ont proposé des solutions innovatrices pour aider à assurer un meilleur avenir aux baleines noires de l'Atlantique Nord.
- ARCTUS : L'imagerie satellitaire pour mieux connaitre l'habitat de la baleine noire de l'Atlantique Nord.
- Global Spatial Technology Solutions : Détection et surveillance des baleines noires de l'Atlantique Nord avec OCIANA™ grâce à des modèles opérationnels de détection d'objets.
- Fluvial Systems Research : Observation par satellite des baleines noires de l'Atlantique Nord et détection de leurs zones d'alimentation par la mission de la Constellation RADARSAT.
- Hatfield : Repérer automatiquement et rapidement des baleines dans les images satellitaires grâce à l'intelligence artificielle.
- WSP Canada et DHI Water & Environment Inc. : Un système de modélisation prédictive pour une meilleure protection de la BNAN dans le golfe du Saint-Laurent.
Les représentants des médias qui souhaitent s'entretenir avec un expert de l'Agence spatiale canadienne ou un représentant des entreprises canadiennes sont priés de contacter le Bureau des relations avec les médias.
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!
SOURCE Agence spatiale canadienne
Renseignements: Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Courriel : [email protected]
Partager cet article