Avis aux médias - CONFÉRENCE DE PRESSE DU RÉCIFS SUR LA PÉNURIE D'INTERVENANTES SOCIALES À LA DPJ DE L'ESTRIE
SHERBROOKE, QC, le 15 août 2023 /CNW/ - Réunissant la députée de Sherbrooke, Mme Christine Labrie, et le président de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), M. Robert Comeau, le RÉCIFS - organisme à but non lucratif représentant plus de 700 intervenantes sociales dans tout le Québec - s'indigne des solutions apportées par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS à la pénurie d'intervenantes sociales de sa Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
La conférence de presse aura lieu le mercredi 16 août à midi devant les bureaux de la DPJ, à Sherbrooke, au 340 rue Dufferin. Il y aura une période de questions après les exposés des invité-es du RÉCIFS.
« On ne peut pas former en quelques heures des travailleuses sociales d'autres programmes du CIUSSS pour remplacer des intervenantes formées par et pour la DPJ. C'est un non-sens, c'est même dangereux pour notre population », s'exclame la présidente du RÉCIFS, Marjolaine Goudreau.
« En fait il faudrait former plus d'intervenantes sociales, leur donner de meilleures conditions de travail - dont une charge de cas normale - et, surtout, arrêter d'embaucher des intervenantes d'agence pour combler le manque de personnel », poursuit Mme Goudreau.
« En fait, plus de deux années après la parution du rapport Laurent, nous constatons que peu a été fait pour éliminer la pénurie de personnel professionnel dans les DPJ du Québec. On se retrouve toujours avec le même défi : des charges de travail écrasantes qui mènent les intervenantes à tomber en congé de maladie ou à quitter la profession. Il faut que ça cesse et que le ministre Carmant fasse un geste significatif pour changer la donne » conclut la présidente du RÉCIF.
SOURCE RÉCIFS (QUÉBEC)
Pour plus d'information, veuillez contacter Mme Goudreau au 438-225-8574
Partager cet article