LONGUEUIL, QC, le 15 févr. 2024 /CNW/ - Plus tôt aujourd'hui, la mission Intuitive Machines-1 (IM-1), transportant des technologies canadiennes, a été lancée à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX. Cette mission, à destination de la Lune, est réalisée dans le cadre du programme Artemis. Si l'atterrissage est réussi, ces technologies canadiennes seront les premières utilisées sur la Lune depuis les missions Apollo.
Il est prévu, dans le cadre de cette mission, que Canadensys Aerospace Corporation fasse la démonstration de ses systèmes opérationnels d'imagerie à 360° dont l'un a été financé en partie au titre du Programme d'accélération de l'exploration lunaire.
D'autres technologies canadiennes, de Canadensys (en anglais seulement) et de MDA Ltée, font aussi partie de la mission IM-1.
- Canadensys a conçu et construit un observatoire astronomique lunaire. Elle a fourni des caméras opérationnelles qui font partie intégrante de cet atterrisseur lunaire et des atterrisseurs subséquents.
- MDA a aussi été sélectionnée par Intuitive Machines pour fournir des capteurs de l'atterrisseur Odysseus. Ils aideront à mesurer la distance entre l'engin spatial et la surface de la Lune au fil de la descente.
Les représentants des médias qui souhaitent s'entretenir avec un expert de l'Agence spatiale canadienne ou un représentant de ces entreprises canadiennes sont priés de contacter le Bureau des relations avec les médias.
- Le rôle du Canada dans l'exploration de la Lune
- Contributions attribuées au titre du Programme d'accélération de l'exploration lunaire
Site Web : asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!
SOURCE Agence spatiale canadienne
Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Courriel : [email protected], Site Web : asc-csa.gc.ca
Partager cet article