Avis aux médias - Développement de technologies spatiales pour protéger les données canadiennes contre les cyberattaques English
LONGUEUIL, QC, le 20 janv. 2025 /CNW/ - Services bancaires en ligne, téléphones intelligents, réseaux virtuels où sont stockés beaucoup de renseignements personnels… à notre époque, le chiffrement des données est indispensable. Pour faire progresser la mise au point de technologies pouvant garantir la protection des données publiques, privées et commerciales au Canada, l'Agence spatiale canadienne a accordé une contribution de plus de 1,4 M$ à l'entreprise QEYnet de Maple, en Ontario, pour la démonstration de sa technologie de distribution quantique de clés (DQC) dans l'espace.
La DQC fait appel aux photons (particules élémentaires de la lumière) pour produire des clés de chiffrement privées, qui visent à assurer la confidentialité des renseignements échangés entre deux parties. En utilisant la DQC dans l'espace, il sera possible de transmettre de façon sûre des clés de chiffrement sur de grandes distances.
La contribution financière de l'Agence spatiale canadienne permettra à QEYnet de tester une technologie économique de DQC dans l'espace en vue d'ouvrir la voie aux communications sécurisées dans le monde entier et aux réseaux quantiques de l'avenir.
Les journalistes qui souhaitent obtenir une entrevue sont priés de contacter le Bureau des relations avec les médias.
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!
http://www.asc-csa.gc.ca/rss/default_eng.xml
http://www.facebook.com/pages/Canadian-Space-Agency/150629121625960
http://www.youtube.com/user/Canadianspaceagency
http://twitter.com/csa_asc
SOURCE Agence spatiale canadienne
Renseignements: Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Courriel : [email protected]
Partager cet article