AVIS AUX MÉDIAS - Hausse exceptionnelle de l'insolvabilité au Québec : comment redresser ses finances et parvenir à une bonne situation financière
MONTRÉAL, le 6 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Comment parvenir à une bonne situation financière? Avec l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, la pénurie de main-d'œuvre, les problèmes d'approvisionnement ou le risque de récession, c'est tout un défi pour les entrepreneurs et les consommateurs québécois. D'un côté, les PME jonglent entre des périodes d'incertitude financière majeure. De l'autre, les consommateurs tentent de se protéger en cas de récession.
Le sentiment d'anxiété bat son plein d'une région à une autre du Québec : les dossiers d'insolvabilité des consommateurs sont en hausse de 11,8 % en juillet 2022 comparativement à juillet 2021 et de 48,3 % pour les entreprises québécoises. Ces chiffres sont très préoccupants et, dans le cas des dossiers commerciaux, il s'agit d'une hausse exceptionnelle depuis le début de janvier 2020, à l'aube de la pandémie.
Cependant, afin d'éviter que cela s'aggrave par des faillites, les conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité de Raymond Chabot, filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, offrent des conseils aux entrepreneurs, aux dirigeants et aux consommateurs québécois qui doivent conjuguer avec une situation économique et financière difficile, et maintenir le cap d'une saine situation financière.
Pourquoi une telle hausse des cas de dossiers d'insolvabilité des consommateurs et des entreprises? Comment éviter que cela s'aggrave? Est-ce que l'onde de choc de l'après-COVID et de la conjoncture actuelle sur les finances des consommateurs et des organisations générera davantage d'insolvabilité? Chose certaine, les conseillers de Raymond Chabot partagent régulièrement leurs avis afin de permettre d'éviter le pire, la faillite : Quelles sont les différences entre la dissolution d'une entreprise et sa faillite?, Se préparer financièrement comme consommateur à une éventuelle récession.
Pour discuter d'actions à envisager et de solutions offertes pour les entrepreneurs et les consommateurs québécois dans leur gestion financière, alors que la dynamique économique tend à s'essouffler, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Marine Detraz, conseillère en communications et affaires publiques, à [email protected] ou au 514 705-8096, pour planifier une entrevue avec un syndic autorisé en insolvabilité de leur région. |
Raymond Chabot, filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, se spécialise depuis plus de 40 ans dans les domaines de l'insolvabilité et du redressement financier auprès des particuliers et des entreprises. Avec une équipe de plus de 200 professionnels répartis dans quelque 100 bureaux au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, il s'agit du plus important réseau québécois de conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité. Raymond Chabot se distingue par son expertise ainsi que par son approche humaine et empathique.
Raymond Chabot Grant Thornton est une firme de services professionnels vouée au succès des organisations et de leurs dirigeants depuis 1948. Les professionnels de la firme s'emploient à accompagner les clients dans leur réussite grâce à une profonde compréhension de ce qui compte pour eux, pour leur entreprise et leur industrie. Cette fine connaissance, jumelée au talent et à la passion d'une équipe de professionnels, permet de stimuler la croissance. Leader québécoise et canadienne dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité, Raymond Chabot Grant Thornton compte sur une équipe de plus de 2 600 professionnels, dont 200 associés, répartis dans plus de 100 bureaux au Québec et dans les régions d'Ottawa et d'Edmundston.
Conjointement avec Grant Thornton LLP, autre firme canadienne, et Grant Thornton International, elle est présente dans plus de 140 pays et emploie plus de 62 000 personnes qui offrent une véritable connaissance, une perspective innovante et l'agilité nécessaire afin que les clients continuent d'évoluer.
SOURCE Raymond Chabot Grant Thornton
Marine Detraz, Conseillère - Communications et affaires publiques, Raymond Chabot Grant Thornton, Tél. : 514 705-8096, [email protected]
Partager cet article