Avis aux médias - L'ACPM présente, sous forme virtuelle, son assemblée annuelle 2021 et sa séance éducative intitulée « Décisions en matière de diagnostic : interventions pour un processus plus sécuritaire » English
OTTAWA, ON, le 11 août 2021 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de protection médicale (ACPM) tiendra son assemblée annuelle en mode virtuel le lundi 16 août 2021 à 13 h HE; l'assemblée sera suivie d'une séance éducative agréée, à 14 h 45 HE, qui traitera des problèmes médico-légaux et en matière de sécurité des patients qui sont liés au processus décisionnel diagnostique.
Le Dr Michael Cohen et la Dre Lisa Calder, respectivement président et directrice générale de l'ACPM, expliqueront comment l'ACPM a soutenu et conseillé ses 104 000 médecins membres, versé une compensation financière aux patients et amélioré la sécurité des patients en 2020.
En plus de présenter ses réalisations sur le plan opérationnel, l'Association fera un résumé de ses résultats financiers de 2020 : elle témoignera par le fait même de sa saine gestion financière et de son engagement à verser une compensation financière aux patients lorsqu'il a été démontré qu'ils ont subi un préjudice découlant de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d'une faute professionnelle). L'ACPM annoncera également le montant de la cotisation annuelle de 2022.
Tout de suite après la séance d'affaires, l'ACPM présentera une séance éducative agréée intitulée Décisions en matière de diagnostic : interventions pour un processus plus sécuritaire, laquelle est basée sur les recherches menées par l'ACPM. L'analyse d'incidents liés à la sécurité des patients et de dossiers médico-légaux révèle que les lacunes dans le raisonnement diagnostique constituent l'un des facteurs donnant lieu à des préjudices pour les patients.
Des experts de l'ACPM exploreront les interventions sur lesquelles les médecins peuvent miser dans leur pratique pour perfectionner les processus décisionnels cognitifs, stimuler la conscience situationnelle et améliorer la communication dans leur équipe.
ÉVÉNEMENT MÉDIATIQUE LE 16 AOÛT 2021 |
|
13 h - 14 h30 HE |
Assemblée annuelle |
Réalisations et résultats financiers de 2020 et cotisation de 2022 |
|
14 h 45 - 16 h 30 HE |
Séance éducative |
Décisions en matière de diagnostic : interventions pour un processus plus sécuritaire |
Les représentants des médias qui souhaitent assister à l'événement ou planifier une entrevue doivent communiquer avec Noëlla LeBlanc, gestionnaire, Communications, avant l'événement pour obtenir les instructions de connexion; Mme LeBlanc peut être jointe par courriel à [email protected] ou par téléphone au 613-513-5173 (cellulaire).
Au sujet de l'ACPM
L'ACPM offre, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l'égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d'une compensation financière appropriée aux patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d'une faute professionnelle). Nos produits et nos services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.
À titre d'organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 104 000 membres, l'ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d'agent de changement positif sur des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé. L'Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.
SOURCE Association canadienne de protection médicale
Partager cet article