AVIS AUX MÉDIAS - Les syndicats du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal manifesteront pour dénoncer des relations de travail à zéro
MONTRÉAL, le 15 févr. 2023 /CNW/ - Quelques centaines de membres de quatre syndicats représentant près de 13 800 travailleuses et travailleurs du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal manifesteront devant l'Hôpital général du Lakeshore ce mercredi, de 11 h 30 à 13 h 30. Ils déploreront des relations de travail qui sont carrément au point mort.
Alors que les problèmes de conditions de travail et de manque de personnel continuent de s'accumuler, ils se désolent d'un grave manque de communication employeur-syndicats qui a de sérieuses conséquences pour l'établissement. Ils attendent avec impatience de voir comment la nomination le 8 février dernier d'un nouveau PDG pourra changer le cours des choses.
QUI : |
Des membres de quatre syndicats représentant près de 13 800 travailleuses et travailleurs du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (SCFP, FIQ, APTS, SQEES-FTQ) |
QUOI : |
Manifestation pour déplorer des relations de travail au point mort |
QUAND : |
Mercredi 15 février, de 11 h 30 à 13 h 30 |
OÙ : |
Devant l'Hôpital général du Lakeshore |
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 30 580 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec, dont près de 5000 de la catégorie 2 au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ compte plus de 80 000 membres dont 3800 au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Elle représente des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements de santé aux quatre coins du Québec. La Fédération est une organisation féministe, composée à près de 90 % de femmes, vouée à la défense de leurs membres, mais également à celle des patient-e-s et du réseau public de santé.
L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont 2800 personnes représentées directement par l'APTS-de-l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d'intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s'adressent à l'ensemble de la population.
Le Syndicat québécois des employées et employés de services (SQEES), affilié à la FTQ, représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux, dont près de 2200 de la catégorie 3 au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Il est également le plus grand syndicat dans les résidences privées pour personnes âgées et est présent dans les CPE et la production de biens et de services. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Sébastien Goulet, Service des communications du SCFP, 438 882-3756; Sandra Gagné, conseillère aux communications, FIQ, 514 796-5093; Marc-Antoine Audette, conseiller aux communications et aux relations publiques, APTS, 514 606-2815; Irina Badita, Service des communications du SQEES-FTQ, 514 727-1696 poste 7099
Partager cet article