AVIS AUX MÉDIAS - Manifestation des cols bleus actifs et retraités de la Ville de Montréal
MONTRÉAL, le 14 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Des dizaines de cols bleus actifs et retraités manifesteront cet après-midi lors de l'assemblée annuelle du Régime de retraite des cols bleus de Montréal.
Ces derniers répondront à l'appel du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301), lequel dénonce les décisions unilatérales du Bureau des régimes de retraite de Montréal et s'inquiète notamment de la gouvernance du régime, des droits de plus en plus brimés des retraité(e)s ainsi que de leur appauvrissement.
Rappelons que le régime de retraite des cols bleus de la Ville de Montréal est administré en fiducie par la Ville et le syndicat et qu'il ne possède aucune clause d'indexation au coût de la vie. Celle-ci avait été retirée par l'administration Coderre en 2017. Le syndicat estime à plus de 90 millions de dollars la perte monétaire subie par l'ensemble des cols bleus actifs et retraités depuis cette date.
De plus, les congés de cotisations que s'est octroyée la Ville avant 1982 - estimés à ce jour à 153 millions de dollars - et des années de rendements anémiques ont laissé un trou budgétaire notable dans le régime, ce qui a engendré la loi 15.
Des représentant(e)s de la partie syndicale seront disponibles pour répondre aux questions des médias.
Quoi : Assemblée annuelle du Régime de retraite des cols bleus de Montréal
Qui : Les cols bleus actifs et retraités
Quand : Mercredi 14 décembre, à 16 h
Où : Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, 3600, rue Bossuet, Montréal, H1M 2M2
Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit plus de 35 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Ronald Boisrond, Service des communications SCFP, cell. 514 802-2802, [email protected]
Partager cet article