Avis aux médias - Montréal doit exhorter le gouvernement canadien à décriminaliser la possession simple de drogue pour usage personnel et suivre l'exemple de Vancouver English
Nouvelles fournies par
Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)18 janv, 2021, 12:29 ET
MONTRÉAL, le 18 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Alors que la crise des surdoses est nationale et que la pandémie de la COVID-19 précarise davantage les usagers de drogues, Montréal vit un nombre sans précédent de décès par surdose. C'est dans ce contexte alarmant que nous demandons à la Ville de Montréal d'emboîter le pas d'autres villes canadiennes, dont Vancouver, de s'aligner sur les données probantes existantes et de rallier un consensus grandissant autour de la nécessité de décriminaliser la possession simple des drogues. Reconnaître et soutenir les droits de la personne, préserver la santé et la sécurité de celles qui font usage de drogues impliquer la communauté montréalaise, et ultimement, de sauver des vies, demeurent les têtes d'affiches de cet appel urgent au changement.
Les médias sont conviés à une conférence de presse virtuelle qui permettra de bien comprendre les enjeux et les raisons de cette prise de position, laquelle vise également à soutenir la motion déposée par les conseillers municipaux Marvin Rotrand et Christian Arseneault qui sera débattue le 25 janvier prochain lors de la prochaine séance du conseil de ville de Montréal. Cette motion insiste sur le rôle important que doit prendre Montréal pour contribuer rapidement à la réforme de la politique canadienne sur les drogues et rayer définitivement toute intention répressive visant les usagers.
QUOI: Une conférence de presse virtuelle réunissant des représentants d'associations nationale, provinciale et montréalaise : l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), l'Association québécoise pour la promotion de la santé des utilisateurs et utilisatrices de drogues (AQPSUD), les Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (ECPESP), la Table des organismes communautaire montréalais en prévention SIDA (TOMS) et le Réseau juridique VIH. Les associations ont invité les conseillers municipaux responsables du dépôt de la motion à venir présenter la motion et les motivations qui la sous-tendent.
Vous pouvez prendre connaissance ici des documents suivants préalablement à la conférence de presse.
QUAND : Mardi le 19 janvier 2021, 10 h
OÙ : En ligne, inscrivez-vous ici pour recevoir le lien Zoom
QUI : Consultez la liste des porte-parole ici. La conférence de presse se déroulera en français, mais des porte-parole anglophones seront disponibles.
Événement entièrement en ligne. La participation des journalistes est particulièrement sollicitée. Sur demande, des entrevues individuelles avec des porte-parole pourront être organisées. Merci de communiquer votre intérêt pour des entrevues en contactant Vanessa Nonat directement.
SOURCE Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)
Contact média : Vanessa Nonat, Conseillère en communication et développement, +1 514 791 6281 [email protected]
Partager cet article