L'ACPM explore les défis liés à la prestation de soins médicaux sécuritaires en contexte de pénurie de ressources à l'occasion de son assemblée annuelle et conférence 2023
OTTAWA, ON, le 9 août 2023 /CNW/ - L'assemblée annuelle et conférence et l'Association canadienne de protection médicale (ACPM) aura lieu en ligne et en personne le lundi 14 août 2023 à l'hôtel Le Westin Montréal.
POSSIBILITÉS D'ENTREVUES
14 h-15 h 30, HE - Prendre soin des patients et de soi-même en contexte de pénurie de ressources
L'ACPM est fière de présenter son groupe de panélistes émérites qui examinera des moyens pouvant réduire la détresse morale chez les médecins en contexte de pénurie de ressources et qui présentera des stratégies pour accroître la satisfaction au travail et limiter les risques.
- Dr Armand Aalamian, directeur administratif, Éducation, ACPM (modérateur)
- Dre Marie-Chantale Brien, médecin-conseil et directrice de l'intervention, de la prévention et de la recherche, Programme d'aide aux médecins du Québec
- Dre Vania Jimenez, médecin de famille/professeure agrégée, Département de médecine de famille, Université McGill
- Me Andrée-Anne Labbé, associée, McCarthy Tétrault, Montréal
- Dr Richard E. Mimeault, médecin-conseil, ACPM
15 h 45-17 h 15, HE - Assemblée annuelle 2023 de l'ACPM
Le Dr Jean-Hugues Brossard, président de l'ACPM, et la Dre Lisa Calder, directrice générale de l'ACPM, expliqueront comment l'ACPM a continué de soutenir et de conseiller ses plus de 109 000 médecins membres, de verser des compensations financières aux patients et d'améliorer la sécurité des patients en 2022.
Les représentantes et représentants des médias qui souhaitent assister à l'événement ou planifier une entrevue doivent communiquer avec les Relations avec les médias de l'ACPM pour obtenir une carte de presse sur place ou les instructions requises pour se connecter à l'événement virtuel.
L'ACPM favorise l'avancement des soins de santé en offrant, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l'égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d'une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patientes et patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d'une faute professionnelle). Ses recherches publiées dans des revues évaluées par des pairs permettent d'élaborer des produits et services fondés sur des données probantes qui contribuent à accroître la sécurité des patients, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.
À titre d'organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 109 000 membres, l'ACPM joue un rôle axé sur la collaboration, la défense des droits et la promotion de changements positifs dans des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé. L'Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.
SOURCE Association canadienne de protection médicale
Partager cet article