Avis aux médias - Syndicat des travailleuses et travailleurs de MDA Espace - CSN - Les membres rejettent massivement les dernières offres et votent pour la grève générale illimitée
MONTRÉAL, le 19 mai 2021 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale virtuelle le 12 mai dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de MDA espace-CSN ont rejeté à 93% les offres patronales et ont adopté à 96% un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée au moment jugé opportun à l'issue de deux votes électroniques tenus à scrutin secret.
« Notre contrat de travail est échu depuis contrat de travail depuis le 30 novembre 2020. Nous avons négocié durant plus de 20 rencontres, il est temps de régler! Nous avons réglé la majorité des demandes normatives, et l'employeur nous a déposé une offre finale qui a été rejetée par une forte majorité des membres en plus d'adopter un mandat de grève générale illimité. Il est temps que notre employeur nous prenne au sérieux » affirme Michel Mercier, président.
Une proposition monétaire inacceptable.
Le gouvernement Legault a annoncé dans les dernières semaines l'octroi d'une subvention de 50 millions $ à MDA Espace pour des contrats de satellites en collaboration avec Telesat. De plus, M. Legault affirmait que cela permettrait de créer des emplois de 100,000$ et malgré la rentabilité de l'entreprise, MDA espace propose de niveler les conditions de travail des travailleuses et travailleurs vers le bas, notamment en voulant créer des emplois à bas salaire et en offrant de geler les salaires des plus hauts salariés. MDA Espace veut supprimer les promotions automatiques permettant présentement aux salariés de gravir les échelons et d'obtenir des salaires plus élevés avec les années d'expérience. De plus, l'employeur ne propose aucune amélioration significative au niveau du régime de retraite qui reste un enjeu majeur pour les travailleuses et travailleurs.
Qui : Syndicat des travailleuses et travailleurs de MDA Espace - CSN
Quoi : Action de mobilisation pour exprimer leur mécontentement à la proposition de l'employeur.
Quand : le mercredi 19 mai, 11h à midi
Où : 21025 route Transcanadienne, Sainte-Anne-de-Bellevue, H9X 3R2
Les représentants du syndicat seront présents sur place et disponibles pour des entrevues.
-- À propos --
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de MDA Espace - CSN représente une centaine de membres chez MDA Espace, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, compagnie qui se spécialise dans la conception de systèmes spatiaux de pointe et un important fournisseur de satellites de communication. MDA, auparavant connue sous le nom de Spar Aerospace, s'est fait connaitre vers 1974, en participant à la conception du bras canadien.
La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble plus de 25 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. Elle lutte pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie de ses membres et pour développer des emplois de qualité.
Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM‒CSN)
Affilié à laConfédération des syndicats nationaux, le CCMM-CSN regroupe plus de 100 000 membres des secteurs public et privé répartis au sein de 360 syndicats à Montréal, à Laval, au Nunavik et à la Baie-James.
SOURCE Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
Angelo Vendetti, Conseiller à la mobilisation, 514-208-6482
Partager cet article