Avis aux médias - Tramway de Québec : la CAQ tarde encore - La CSN disponible pour réaction
QUÉBEC, le 10 déc. 2024 /CNW/ - Le 10 octobre dernier, la ministre du Transport du Québec, Geneviève Guilbault, annonçait avoir une entente provisoire jusqu'au 15 décembre 2024 avec CDPQ infra pour la création du tramway à Québec. La présidente de la CSN, Caroline Senneville, sera disponible dès aujourd'hui, à quelques jours de l'échéance de cette entente, pour des entrevues. Elle pourra notamment réagir à toute annonce de la ministre du Transport du Québec et de CDPQ Infra.
« Le gouvernement Legault doit cesser de faire miroiter un tramway aux gens de Québec et passer à l'action avec un contrat clair qui prévoit l'enclenchement du projet avant l'élection d'un gouvernement fédéral hostile au transport en commun », affirme Caroline Senneville.
La présidente de la CSN rappelle que CDPQ Infra n'a toujours pas confirmé si les wagons du tramway seraient fabriqués au Québec, à La Pocatière, ni si le Réseau de transport de la Capitale (RTC) aurait la charge d'opérer et d'entretenir les nouveaux véhicules. Ce tramway sera pourtant imbriqué dans le réseau actuel de transport collectif.
« Ce projet de tramway pourrait faire avancer le Québec et sa capitale tout en créant des emplois de qualité dans un secteur d'avenir, tout en aidant à diminuer, du même coup, nos émissions de GES, mais pour cela, conclut Caroline Senneville, encore faut-il qu'il soit sur les rails. »
QUI : Caroline Senneville, présidente de la CSN.
À propos
La CSN est composée de près de 1600 syndicats et regroupe quelque 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE CSN - Confédération des syndicats nationaux
Pour information: Thierry Larivière, conseiller aux communications de la CSN, 514 966-4380, [email protected]
Partager cet article