100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle (1923-2002)
Les prochaines semaines seront marquées par des festivités grandioses partout au Canada pour célébrer le legs de l'artiste québécois de renommée internationale
MONTRÉAL, le 29 sept. 2023 /CNW/ - De la Monnaie royale canadienne en passant par le Musée des beaux-arts du Canada, le cirque et l'école d'enfance de Jean Paul Riopelle, les célébrations entourant le centenaire de l'artiste québécois de renommée internationale atteindront leur apogée au cours du prochain mois, alors que Riopelle aurait eu 100 ans le 7 octobre 2023.
Ce crescendo de festivités s'amorcera le vendredi 29 septembre alors que le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) tiendra une cérémonie de désignation au cours de laquelle l'école d'enfance de Jean Paul Riopelle sera renommée en son honneur. C'est à cette même école, située au cœur du quartier du Plateau-Mont-Royal, que le petit Riopelle s'est initié aux arts visuels dans son enfance.
La fête se déplacera ensuite à Ottawa, le mardi 3 octobre, alors que la Monnaie royale canadienne dévoilera en grande pompe une nouvelle pièce de monnaie commémorative de 2 dollars afin de souligner le centenaire de l'artiste.
Le jeudi 5 octobre, à Montréal, Les 7 doigts de la main lèveront le voile sur leur prochain spectacle Riopelle Grandeur Nature, une production circassienne présentée dès l'hiver 2024 et rendant hommage au génie créatif, à la liberté artistique et à la passion de Riopelle pour la nature.
À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, où Riopelle a passé plusieurs années de sa vie, le public est convié à une journée complète de célébrations le samedi 7 octobre, jour de naissance de l'artiste. De nouvelles œuvres d'art public seront notamment dévoilées. La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson prévoit également profiter de l'occasion afin de rendre hommage à Champlain Charest, grand collectionneur et proche ami de Riopelle.
Ce mois de réjouissances culminera avec l'inauguration, le jeudi 26 octobre, avec l'inauguration de la grande exposition rétrospective Riopelle, à la croisée des temps au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Sous la direction de la commissaire invitée Sylvie Lacerte, Ph.D., cette exposition offrira un point de vue singulier sur le célèbre artiste, montrant ses œuvres les plus connues aux côtés de créations rarement, voire jamais exposées.
QUOI ? |
100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle |
QUAND ? |
Samedi 7 octobre 2023 |
OÙ ? |
Montréal, Ottawa et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson |
QUI ? |
Monnaie royale du Canada, Musée des beaux-arts du Canada, Centre de services scolaires de Montréal, Les 7 doigts de la main, Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson |
Les représentants des médias sont cordialement invités à couvrir les divers événements prévus en octobre afin de contribuer au rayonnement des célébrations de l'un de nos plus grands artistes de tous les temps.
Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Riopelle et commissaire générale des célébrations du centenaire de l'artiste, est disponible afin d'accorder des entrevues à ce sujet.
Orchestrées par la Fondation Riopelle, les festivités entourant le 100e anniversaire de naissance de Riopelle offriront au grand public du monde entier une occasion unique de renouer avec cet artiste canadien qui a profondément marqué l'histoire de l'art. Proposant une grande variété de disciplines, de la musique classique (Riopelle Symphonique) au cirque (Les 7 doigts de la main), en passant par le théâtre (Robert Lepage), le cinéma (FIFA), la littérature (Pierre Landry, historien de l'art), la gastronomie (Montréal en Lumière et Toqué!) et la médiation culturelle (programme pancanadien Dialogues Riopelle), en plus de la participation d'institutions muséales (MNBAQ, Musée des beaux-arts du Canada, Centre Pompidou, etc.) et d'enseignement (programme éducatif Studio Riopelle, Université Concordia), la programmation officielle des célébrations du centenaire donnera lieu à une multitude de projets culturels au Canada et dans le monde.
Sous la thématique « Grandeur nature », une pléiade de prestigieux partenaires contribuera ainsi à faire de ces festivités - les plus importantes jamais organisées pour un artiste visuel canadien - un succès retentissant, faisant rayonner le talent canadien aux quatre coins du globe et inspirant les nouvelles générations d'artistes à travers l'immense legs artistique de Riopelle.
Découvrez la programmation complète du centenaire au www.fondationriopelle.com/centenaire
Jean Paul Riopelle, né le 7 octobre 1923 à Montréal et décédé le 12 mars 2002, est un peintre, graveur et sculpteur québécois. De sa ville natale, Montréal, à ses quelque quarante années passées en France, de ses voyages et ses aventures jusqu'aux extrêmes limites de notre monde, jusqu'à son retour au Québec dans les dernières décennies de sa vie, le legs artistique et culturel de Riopelle s'étend aux quatre coins de la planète, sous l'œil admiratif de nombre de collectionneurs, d'institutions muséales ou encore au fil des archives et des trésors qu'il a disséminés toute sa vie durant. Cosignataire de deux manifestes historiques, soit Ruptures inaugurales (1947), en France, aux côtés, notamment, d'Henri Pastoureau et d'André Breton; et Refus global (1948), avec d'autres figures marquantes du mouvement automatiste, qui a profondément marqué la société québécoise du milieu du 20e siècle, son empreinte indélébile transcende largement les frontières de l'art.
Imaginée par Riopelle dès les années 1960 et fondée en 2019 par un groupe de philanthropes canadiens, la Fondation Riopelle a pour mission de célébrer et perpétuer la vision et l'œuvre de Jean Paul Riopelle au Canada et dans le monde entier, de soutenir et inspirer les artistes de la relève en arts visuels, d'encourager l'exploration et l'expérimentation en matière de création, et d'en promouvoir l'enseignement et l'apprentissage. La Fondation agit également à titre de centre de référence et d'analyse en matière de documentation, publication et discours relatifs à l'œuvre de Riopelle.
Facebook : facebook.com/FondationRiopelle | Twitter : @FdnJPRiopelle
Instagram : @fdnriopelle | LinkedIn : linkedin.com/company/fondationriopelle
SOURCE Fondation Jean Paul Riopelle
Raphaël Melançon, Trafalgar Stratégies, 514 444-6968, [email protected]
Partager cet article