AVIS AUX MÉDIAS - Une rentrée sous le signe de l'inflation : comment composer avec ses finances personnelles
MONTRÉAL, le 5 sept. 2023 /CNW/ - Avec une inflation généralement supérieure à la moyenne canadienne depuis le début de 2023, les ménages québécois se retrouvent confrontés à des choix souvent difficiles afin de ne pas excéder leur budget ou encore gérer leurs dettes déjà malheureusement trop élevées.
Pour de nombreux consommateurs, force est de constater que les dépenses liées à la rentrée scolaire, à la fin des vacances (souvent payées à crédit), au coût élevé du panier d'épicerie et à l'augmentation des paiements hypothécaires, entre autres, les contraignent au surendettement et, conséquemment, à l'insolvabilité.
D'ailleurs, au chapitre de l'insolvabilité des consommateurs québécois (faillites et propositions), on dénote encore une hausse des dossiers en juillet 2023 (19,6%), comparativement à la même période l'an dernier. Depuis le début de l'année 2023, c'est une augmentation moyenne de 20,4 % par rapport à 2022 qui est observée. Cette tendance haussière devrait perdurer en raison de la conjoncture économique difficile pour de nombreux Québécois.
À titre indicatif, du côté des entreprises québécoises, les dossiers d'insolvabilité ont cru de 41,1 % en juillet dernier, comparés à juillet 2022. Depuis janvier 2023, la hausse moyenne se chiffre à 35,8%, par rapport à 2022.
Comment garder la tête hors de l'eau? Les conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité (SAI) de Raymond Chabot prodigueront de judicieux conseils aux consommateurs pour mieux naviguer à travers ce vent de face occasionné par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, tout en réitérant les solutions qui s'offrent à eux pour se sortir, le cas échéant, de la tempête du surendettement. Nos SAI sauront transmettre des conseils clés, notamment sur les éléments suivants : revoir son budget, prioriser les dettes à payer et constituer un fonds d'urgence. Ces pistes de solutions permettront à plusieurs consommateurs de mieux composer avec le contexte économique et financier actuel.
Pour en savoir davantage sur les façons de contrer les effets de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt |
Raymond Chabot, filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, se spécialise depuis plus de 40 ans dans les domaines de l'insolvabilité et du redressement financier auprès des particuliers et des entreprises. Avec une équipe de plus de 200 professionnels répartis dans quelque 100 bureaux au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, il s'agit du plus important réseau québécois de conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité. Raymond Chabot se distingue par son expertise ainsi que par son approche humaine et empathique.
Raymond Chabot Grant Thornton est une firme de services professionnels vouée au succès des organisations et de leurs dirigeants depuis 1948. Les professionnels de la firme sont engagés à accompagner les clients dans leur réussite grâce à une profonde compréhension de ce qui compte pour eux, pour leur entreprise et leur industrie. Cette fine connaissance, jumelée au talent et à la passion d'une équipe de professionnels, permet de stimuler la croissance. Leader québécois et canadien dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des servicesconseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité, Raymond Chabot Grant Thornton compte sur une équipe de plus de 2 800 professionnels, dont environ 200 associés, répartis dans quelque 100 bureaux au Québec et dans les régions d'Ottawa et d'Edmundston.
Conjointement avec Grant Thornton llp, autre firme canadienne, et l'organisation mondiale Grant Thornton, nous sommes présents dans plus de 145 marchés et comptons plus de 68 000 employés qui offrent une véritable connaissance, une perspective innovante et l'agilité nécessaire afin que les clients continuent d'évoluer.
SOURCE Raymond Chabot Grant Thornton
Source : Francis Letendre, Chef, Communications et Affaires publiques, Raymond Chabot Grant Thornton, Tél. : 514 390-4201, [email protected]
Partager cet article