Avis de conférence - « Génomique : le pouvoir et la promesse » - Symposium Gairdner et Génome Canada - Centre des Congrès d'Ottawa 27-28 novembre 2012
MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre du symposium « Génomique : le pouvoir et la promesse » que les plus grands chercheurs de partout dans le monde se rencontreront pour donner l'heure juste sur l'état de la recherche actuelle en génomique et sur la nouvelle bioéconomie de demain.
Ce symposium représente un canal privilégié pour l'échange d'informations entre chercheurs et journalistes. Nous avons identifié pour vous des séances d'intérêt avec des scientifiques de renom qui prendront part à ce prestigieux rendez-vous. Laissez-vous surprendre par les horizons prometteurs que nous ouvre la génomique!
Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour trouver un spécialiste (scientifiques à Montréal ou sur place à Ottawa) à interviewer sur les thèmes de la conférence, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Génomique : le pouvoir et la promesse
Notre capacité à analyser et à comprendre les composantes à la base de la vie nous offre un avenir remarquable. Le pouvoir et les promesses de la génomique s'imposent désormais de façon claire dans de nombreuses disciplines scientifiques et mènent à des applications et à des avantages inédits et déterminants.
Un éventail impressionnant de conférenciers de renommée internationale poseront un regard éclairé sur les progrès et les réalisations scientifiques dans une variété de disciplines : génomique évolutive, oncologie, épigénomique, pharmacogénomique, biocarburants, environnement, pêcheries et aquaculture, sécurité et salubrité alimentaire, et plus encore.
Scientifiques à surveiller
Eric Lander
Présentation : mardi 27 novembre
Grand leader scientifique de notre époque, Eric Lander est le conseiller scientifique principal du président Barack Obama. Mathématicien devenu généticien, il a été nommé l'une des personnes les plus influentes au monde par le Time Magazine en 2004. C'est d'ailleurs son équipe qui a le plus contribué au Projet du génome humain, le décodage de l'information génétique humaine, en 2001. M. Lander a fondé le Broad Institute, qui rassemble les magiciens du MIT, les gourous de la Harvard University et les chercheurs biomédicaux des hôpitaux affiliés à Harvard, pour comprendre et résoudre d'importantes maladies grâce à la génomique.
Svante Paabo
Présentation : mercredi 28 novembre
La génomique archaïque
Imaginez Charles Darwin avec une puce à ADN et un séquenceur d'ADN. Svante Paabo est le premier généticien en archéologie à avoir isolé l'ADN d'une momie égyptienne en 1985. En 2007, Time Magazine le classait parmi les 100 personnes les plus influentes de l'année. M. Paabo décode des fragments d'ADN à partir d'os de Neandertal. Ses recherches pour compléter un génome de Neandertal aideront la science à résoudre le mystère de notre identité en tant qu'humains. Directeur du département de génétique du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, il est la source d'inspiration avouée de Michael Crichton pour sa superproduction : le Parc jurassique.
Phillip A. Sharp
Présentation : mardi 27 novembre
La génomique et la révolution de l'ARN
Prix Nobel et biologiste moléculaire, Phillip Sharp lutte contre le cancer dans les laboratoires du MIT depuis trente ans. Ses travaux ont permis à la recherche médicale de pointe de s'intégrer au système moderne de soins de santé. Il a participé à la fondation de Biogen Idec, organisation internationale qui est l'une des premières et des plus anciennes entreprises indépendantes de biotechnologies dans le monde. Biogen a mis au point des traitements pour l'hépatite, la sclérose en plaques, le cancer et beaucoup d'autres maladies reliées aux problèmes respiratoires et à l'insuffisance cardiaque congestive.
Tom Hudson
Présentation : mardi 27 novembre
La médecine personnalisée en oncologie
Médecin, universitaire et mentor, Tom Hudson est passé du chevet du patient au laboratoire pour devenir un protégé d'Eric Lander et déchiffrer le génome humain. Il est revenu au Canada pour mener avec dynamisme plusieurs projets de recherche génomique visant à comprendre les maladies humaines, dont le consortium international HapMap. Le laboratoire de Tom Hudson, à l'Ontario Institute for Cancer Research, se concentre principalement sur la génétique des cancers colorectaux et pancréatiques. Il est cofondateur de l'International Cancer Genome Consortium. Il participe à plusieurs activités de recherche translationnelle en lien avec la médecine personnalisée et les thérapies ciblées.
Bartha Maria Knoppers
Présentation : mardi 27 novembre
La génomique : de la génomique des populations aux gens et aux politiques?
Professeure de droit spécialisée dans les aspects éthiques de la génétique, de la génomique et de la médecine, Bartha Knoppers est directrice du Centre de génomique et politiques du Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill. Largement reconnue comme défenseure des responsabilités de la société envers la recherche génomique, elle a fondé le Public Population Project in Genomics, un consortium international à but non lucratif (50 pays membres), de même que CARTaGENE (Québec), avec l'objectif de favoriser la collaboration entre les chercheurs par l'harmonisation des échantillons et des données dans les biobanques.
SOURCE : Génome Québec
Pour obtenir le programme complet, les accréditations, ou pour obtenir des entrevues (sur place ou téléphoniques), communiquez avec nous.
Éva Kammer
Conseillère, Relations publiques
Génome Québec
514 398-0668, poste 206
Cellulaire : 514 519-6910
[email protected]
Partager cet article