Avis de convocation - Pour souligner la Journée internationale des droits humains - Marathons d'écriture : écrire ça libère !
À Montréal : samedi 7 décembre 2013, de 11h à 18h
Maison du développement durable
MONTRÉAL, le 7 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Amnistie internationale Canada francophone (AICF) convie les représentants des médias et la population à se joindre à son Marathon d'écriture, en soutien aux victimes de violation de droits humains, le samedi 7 décembre de 11h à 18h à la Maison du développement durable à Montréal (coin Sainte-Catherine et Clarke).
Cet événement s'inscrit dans une grande campagne mondiale menée par Amnistie pour souligner l'anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (10 décembre). Jusqu'au 17 décembre, dans 775 villes de plus de 80 pays, des centaines de milliers de personnes sont mobilisées pour adresser des appels spécifiques en soutien aux personnes victimes de la répression, afin de leur redonner espoir et de les soutenir dans leur lutte pour la défense des droits. Au Québec, plus de 30 marathons d'écriture sont organisés.
L'activité à Montréal consiste à écrire un message d'encouragement à une douzaine de personnes dont les libertés et droits individuels sont bafoués de par le monde, et ce, avec la complicité des illustrateurs Stéphane Poulin, Alexandre Boisvert et Jacques Goldstyn.
Toute la journée, il y aura une programmation diversifiée et gratuite pour toute la famille avec Les Mémés déchainées (midi), le Choeur Jazzimut (13h), Soraya Benitez (14h), Les triples croches (16h) et Mamselle Ruiz (17h), et la projection de deux films réalisés par Catherine Abourmrad sur les droits des peuples autochtones (15h). Des centaines de personnes sont attendues.
Amnistie n'acceptant pas de subventions gouvernementales, des activités de levées de fonds sont également proposées (Nail Art Manucure en soutien à Ihar Tsikhanyuk, militant pour les droits des homosexuels au Bélarus, massages À Fleur de Peau, vente et décoration de gâteaux) et des dons seront recueillis afin de payer les frais de poste des 2 000 cartes qu'AIFC espère envoyer cette année.
Voir carte Google pour les autres marathons à Montréal et dans le reste du pays. Vidéo d'Amnistie internationale pour les marathons d'écriture 2013 http://www.youtube.com/watch?v=lim9dSQfSJ0
SOURCE : Amnistie Internationale
Marie Marais, attachée de presse pour le Marathon d'écritures 2013 514-845-2821 | Cell. 438-933-2821 | [email protected]
Anne Sainte-Marie, responsable des communications, AICF 514 766-9766 poste 230 | Cell : 514 268-4983 | [email protected]
Partager cet article