Avis de convocation - Collusion au PQ ? Le Secrétariat à la jeunesse refuse de financer la tournée des régions et le Sommet des jeunes du BCJ alors qu'il accorde 200 000$ à Léo Bureau-Blouin pour une tournée partisane
MONTRÉAL, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - Un an après avoir déposé une demande de financement, les jeunes du Bureau de consultation jeunesse apprenaient samedi dernier, suite à une rencontre avec M. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la Première ministre pour les dossiers jeunesse, qu'on leur refuserait le financement de 110 000 $ pour leur projet de Sommet des jeunes et de tournée des régions. Alors que durant la rencontre, le député prétendait ne pas connaître la réponse du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), le BCJ a pu lire noir sur blanc dans un mémo gouvernemental laissé par inadvertance sur la table, que leur demande serait refusée. Au terme d'une rencontre marquée par le mépris et la condescendance du député, les jeunes organisateurs.trices du sommet apprenaient que M. Bureau-Blouin venait de leur mentir en plein visage.
Sachant que SAJ finance et organise la tournée des régions de l'adjoint parlementaire aux dossiers jeunesse à la hauteur de 200 000 $, il est raisonnable de se questionner sur la possible collusion entre le Parti québécois et le secrétariat, dont le mandat n'est pas de répondre aux commandes politiques du bureau de la Première ministre, mais de conseiller cette dernière sur les dossiers jeunesse. Considérant que le SAJ dispose d'un budget global de plus de 50 millions $, dont 11,5 millions $ pour financer des projets menés par diverses organisations, comment expliquer autrement que par des choix partisans le refus de soutenir un projet qui s'inscrit directement dans 19 des 42 orientations de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 mise en œuvre par le SAJ.
CONFÉRENCE DE PRESSE : Les représentant.e.s des médias sont convoqués à une conférence de presse pour faire la lumière sur ce dossier, en présence des jeunes organisateurs du Sommet des jeunes et de porte-paroles du BCJ.
LIEU : | Bureau de consultation jeunesse - 550, rue Beaumont, Montréal, bureau 214 |
DATE : | Le lundi 8 avril 2013 |
HEURE : | 13h00 |
Les documents suivants seront remis sur place aux représentant.e.s des médias :
- Mémo gouvernemental recommandant à la Première ministre Mme Pauline Marois de refuser le financement pour le Sommet des jeunes
- Analyse des subventions accordées par le SAJ pour l'année en cours
- Étude des crédits budgétaires 2012-2013 et 2013-2014 du SAJ
- Chronologie des liens entre le BCJ et le SAJ entre novembre 2012 et avril 2013
- Dossier complet du Sommet des jeunes
- Dossier de presse des interventions précédentes du BCJ dans ce dossier
SOURCE : Bureau de consultation jeunesse
Barbara Legault, Coordonnatrice du Sommet des jeunes
Bureau de consultation jeunesse Inc.
514-830-6707 - [email protected]
Partager cet article