Avis de convocation - Compressions additionnelles à La Financière agricole du
Québec: pétition de 22 000 agriculteurs, agricultrices et jeunes de la relève
LONGUEUIL, QC, le 5 mai /CNW Telbec/ - Trois parlementaires de trois formations politiques différentes (Claude Bachand PLQ, Marie Bouillé PQ, Janvier Grondin ADQ) déposeront demain à l'Assemblée nationale, à la demande de l'Union des producteurs agricoles (UPA), une pétition signée par 22 000 agriculteurs, agricultrices et jeunes de la relève.
L'UPA remettra officiellement cette pétition aux parlementaires le jeudi 6 mai, 9 h, dans le hall principal de l'Hôtel du Parlement, en présence des 41 présidents/représentants de toutes les régions et de tous les secteurs de production.
------------------------------------------------------------------------- Quoi : Remise officielle d'une pétition de 22 000 agriculteurs, agricultrices et jeunes de la relève Quand : Jeudi 6 mai 2009, 9 h Qui : - Christian Lacasse, président général, UPA - Pierre Lemieux, premier vice-président, UPA - Denis Bilodeau, deuxième vice-président, UPA - Les 41 présidents/représentants de toutes les régions et de tous les secteurs de production M. Lacasse répondra aux questions des journalistes après une très brève intervention. Où : Hall principal de l'hôtel du Parlement 1045, rue des Parlementaires, Québec -------------------------------------------------------------------------
Le libellé de la pétition se lit comme suit :
- Attendu que le 31 mars dernier, La Financière agricole du Québec (FADQ) a adopté une mesure de resserrement supplémentaire aux programmes d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), liée à l'efficacité des modèles. - Attendu que plusieurs mesures de resserrement, représentant des compressions de plus de 80 M$ par année, sont déjà adoptées et sont suffisantes pour assurer que l'enveloppe gouvernementale consentie à ces programmes sera respectée et qu'au surplus, une clause anti-déficit plafonne la compensation globale des programmes ASRA. - Attendu que lors de l'annonce du budget de la FADQ, le ministre de l'Agriculture a demandé à La Financière de lui fournir des études d'impacts sur les effets de la mesure de resserrement supplémentaire et de lui faire des recommandations. - Attendu que cette mesure représente des compressions additionnelles de l'ordre de 85 M$ par année pour les familles agricoles. - Attendu que la FADQ l'a adoptée en l'absence d'étude d'impacts et sur la base de prévisions budgétaires erronées et incomplètes. - Attendu que l'évaluation de l'UPA démontre que cette mesure met en péril l'avenir de milliers de fermes, de toutes tailles, même les plus performantes, éloignées comme près des grands centres, et ce, à court ou à moyen terme, et qu'elle menace la survie du modèle agricole familial, que tous réclament sur toutes les tribunes et souhaitent protéger. - Nous, soussignés, agricultrices et agriculteurs du Québec, demandons au gouvernement du Québec de donner à La Financière agricole du Québec la directive de retirer cette mesure.
Pour l'UPA, cette mesure additionnelle aurait un impact désastreux à la ferme et n'est pas requise pour respecter le nouveau cadre financier annoncé en novembre 2009 (630 M$ par année). Rappelons que ce nouveau cadre financier avait été bien accueilli par les producteurs et qu'ils ont déjà accepté, depuis novembre, des mesures de resserrement de l'ordre de 80 M$ par année.
Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591, Cellulaire: (514) 702-8591; Source: Éliane Hamel, Directrice des communications, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8235
Partager cet article