Avis de convocation - Les travailleurs immigrants dénoncent le double assaut sur leurs droits par les gouvernements fédéral et provincial
MONTRÉAL, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ - Ce 1er mai, une coalition de travailleurs étrangers temporaires, de travailleuses domestiques, de travailleurs d'agences de placement, ainsi que des travailleurs sans papiers se prononce sur les changements annoncés lundi par le gouvernement fédéral au Programme des travailleurs peu spécialisés.
Mohammad, un travailleur temporaire dans un restaurant Wendy's, décrira comment les annonces de lundi ont bouleversé sa vie, menaçant directement et immédiatement son droit de rester et de travailler au Canada. « Nous ne demandons qu'un minimum de respect pour nos droits en tant que travailleurs immigrants », dit Mohammad. D'ailleurs, en réponse à une annonce qui montera le salaire minimum juste au-dessous de dix dollars, soit à 10,15$, la coalition revendique une hausse vers un montant réellement « vivable » qu'il détermine plutôt à douze dollars. Les travailleurs dénoncent également les réalités sombres et souvent invisibles des travailleurs précaires au Québec et au Canada.
Lors d'une assemblée publique qui s'est tenue le 5 avril dernier, une soixantaine de travailleurs migrants représentant une campagne initiée par le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants ont mis de l'avant plusieurs demandes liées à un éventuel projet de loi provincial qui viserait à protéger les travailleurs en situation de précarité. Parmi elles, la couverture des travailleuses domestiques par la CSST, la coresponsabilité des agences de placement et de leurs entreprises ainsi qu'une meilleure protection des travailleurs étrangers temporaires, tout statut confondu.
Quoi : Conférence de presse
Quand : Le mercredi 1er mai, à 10h
Où : Centre de travailleurs et travailleuses immigrants, 4755, rue Van Horne, bureau 110 (métro Plamondon), Montréal
SOURCE : Centre des travailleurs et travailleuses immigrants
Noé Arteaga (Français) [email protected]
Mostafa Henaway (Anglais) [email protected]
Source :
Centre des travailleuses et des travailleurs immigrants : (514) 342-2111 (CTI-IWC)
Association de travailleuses et travailleurs d'agences de placement (ATTAP-TAWA)
Dignidad Migrante
Mexicain Uni.e.s pour la Régularisation
PINAY
Partager cet article