AVIS DE CONVOCATION - RAPPORT PRONOVOST : ET SI LES COMMISSAIRES S'ÉTAIENT
TROMPÉS?
LONGUEUIL, QC, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec s'apprête à déposer un livre vert sur la future politique agricole et agroalimentaire québécoise. Or, tout semble converger vers une proposition s'appuyant sur les recommandations du rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois (CAAAQ), déposé en février 2008, et qui semble depuis guider les initiatives gouvernementales.
L'UPA a invité l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) à se pencher sur le bienfondé de l'analyse proposée par la CAAAQ. L'essai développé par l'IRÉC met en lumière les failles de l'hypothèse centrale du rapport Pronovost sur le secteur agricole et agroalimentaire québécois, lequel serait menacé de sclérose par les institutions qu'il a mises en place afin d'assurer son développement. Au-delà de la vision statique présentée dans le rapport de la CAAAQ, les auteurs exposent dans leur essai la dynamique d'ensemble d'une industrie et identifient l'espace d'initiative dans lequel les acteurs du monde agroalimentaire québécois pourraient faire valoir leurs orientations.
Quoi : | Présentation de l'étude « Le rapport Pronovost : un diagnostic partiel, une analyse tronquée » de l'IRÉC |
Qui : |
|
Quand : | Lundi 8 novembre 2010, 10 h 30 Durée : environ 2 heures |
Où : | Maison de l'UPA 555, boulevard Roland-Therrien, Longueuil (Québec) J4H 3Y9 |
- Robert Laplante (directeur général, IRÉC) est titulaire d'un doctorat de sciences sociales (sociologie) à l'École normale supérieure de Cachan (Paris). Il a publié de nombreux travaux scientifiques, en particulier dans le domaine des études coopératives. Il s'intéresse plus spécifiquement à l'économie politique de l'exploitation forestière et aux questions relatives au développement régional.
- David Dupont (chercheur, IRÉC) détient une maîtrise du département de sociologie de l'Université de Laval. Son mémoire intitulé « Agriculture et agroalimentaire au Québec. Du projet nationaliste des clercs à l'insertion de l'agriculture dans le complexe agroalimentaire mondial » a été publié aux Éditions Fides en 2009. Ce chercheur a également obtenu un Prix de l'IRÉC en 2009. Il poursuit des études doctorales.
Renseignements:
Source : Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8235 |
Information : Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8591 |
Partager cet article