Avis de convocation - Soutien aux proches aidants - Lancement d'un nouvel outil - Bien manger en ayant la maladie d'Alzheimer
MONTRÉAL, le 16 janv. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et son Centre de recherche sont heureux de vous inviter au lancement du livre Bien manger en ayant la maladie d'Alzheimer, conseils alimentaires offerts aux proches aidants de personnes atteintes en présence de la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais.
Destiné aux aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ce livre est un outil d'accompagnement des changements alimentaires pouvant survenir chez leur proche au cours de la maladie. Perte d'appétit, refus ou oubli de s'alimenter, difficulté à mastiquer, confusion, problèmes de dextérité manuelle… Comment les aidants peuvent-ils réagir à ces situations? Fondé sur des résultats de recherche scientifique, ce livre propose des solutions simples aux défis quotidiens des proches aidants. Inspirées par leur amour de la personne âgée et leur désir de rendre service, les auteures, trois chercheuses de l'IUGM (deux nutritionnistes et une gériatre pratiquant à l'IUGM) ont souhaité répondre aux demandes répétées des proches aidants qu'elles côtoient.
Mardi 17 janvier, 16 h 30 à 18 h 30
Allocutions à 17 h 30
Madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés
Madame Marie-France Simard, directrice générale de l'IUGM
Madame Bryna Shatenstein, Ph.D., P.Dt., diététiste-nutritionniste, auteure
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4565, chemin Queen-Mary, Montréal
Hall de l'Amphithéâtre
- entrée et stationnement à l'arrière du bâtiment principal, du côté ouest -
L'IUGM en bref
L'IUGM dispose de 452 lits de courte et de longue durée et d'un centre ambulatoire, comprenant notamment l'une des seules cliniques de gestion de la douleur chronique existantes à travers le monde. Il est le chef de file au Québec dans les pratiques cliniques, les soins spécialisés, la promotion de la santé et le développement des connaissances sur le vieillissement et la santé des personnes âgées. L'IUGM, c'est quelque 1 300 employés, médecins, chercheurs et bénévoles, tous spécialisés dans les soins et les services aux personnes âgées. Notre Centre de recherche est reconnu comme le plus grand de la francophonie. Membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal, l'IUGM accueille chaque année des centaines d'étudiants, stagiaires et chercheurs du domaine du vieillissement et de la santé des personnes âgées.
Note : Our spokeperson can give interviews in English.
Source : | Institut universitaire de gériatrie de Montréal |
Information : | Geneviève Desrosiers 514 340-2800, poste 3298 |
Partager cet article