Avis de convocation des médias - 1er mai, Fête internationale des travailleuses et des travailleurs - Manifestation de la Coalition contre le travail précaire à l'occasion de la fête internationale des travailleurs
MONTRÉAL, 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le 1er mai, la coalition contre le travail précaire tiendra une conférence de presse, en matinée, et une action en après-midi afin d'exiger une règlementation plus juste du marché du travail, ainsi que des politiques d'immigration et de protection sociale qui répondent concrètement aux besoins et aux droits des travailleuses et travailleurs précaires et immigrants.
Quand : |
Jeudi 1er mai 2014 |
1) |
Conférence de presse à 10 h au Centre des travailleuses et travailleurs immigrants, au 4755 Van Horne, bureau 110, Montréal, Québec, Canada H3W 1H8 |
2) |
Manifestation à 17 h 30, en face de la Commission des normes du travail, au 500, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal H2Z 2A5 |
La Coalition contre le travail précaire, formée il y a plus d'un an, est composée de travailleuses domestiques, de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, de travailleuses et travailleurs ayant des statuts précaires d'immigration et de travailleuses et travailleurs temporaires d'agence de placement.
La coalition profite de la formation du nouveau gouvernement libéral pour demander de rencontrer les nouveaux ministres responsables du Travail (Sam Hamad), de l'Emploi (François Blais) et de l'Immigration (Kathleen Weil). La coalition veut les interpeler sur la précarisation des statuts de travail et d'immigration; les interroger sur les mesures que leur gouvernement compte mettre en œuvre pour enrayer le travail précaire et présenter les revendications de la coalition.
Le 1er mai 2014, le taux du salaire minimum sera porté à 10,35 $ l'heure, soit une hausse de 0,20 $ l'heure. Malgré cette hausse minimale, le nouveau taux horaire ne permet toujours pas aux personnes de sortir de la pauvreté et de la précarité.
Nos revendications en six points clés suivants pour améliorer le statut des travailleurs précaires :
- Augmenter le salaire minimum au-dessus du seuil de faible revenu selon Statistique Canada, de manière à permettre aux travailleuses et aux travailleurs de subvenir décemment à leurs besoins et à ceux de leur famille.
- Assurer l'accès universel aux services de santé, aux services sociaux et aux droits du travail indépendamment du statut d'immigration.
- Réglementer et légiférer le recours au travail temporaire par les agences de placement, mettre en œuvre une surveillance accrue des pratiques des agences et de leurs entreprises clientes et faciliter le système de plaintes pour les travailleuses et les travailleurs victimes d'abus.
- Mettre fin à la discrimination des travailleuses domestiques en leur permettant un accès sans réserve aux droits prévus par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles LATMP.
- Permettre l'ouverture du programme d'application à la résidence permanente au titre de « l'Expérience Québec » à tous les sous-programmes du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
- Faire le suivi de la dénonciation et plainte collective faite contre l'UPA concernant le traitement des impôts des travailleurs étrangers temporaires.
La conférence de presse sera l'occasion d'annoncer la prochaine Marche de la Coalition pour un statut pour toutes et tous.
SOURCE : Centre des travailleurs et travailleuses immigrants
Noe Arteaga, 438-933-5655, [email protected]
Partager cet article